Un message fédérateur. Le samedi 24 décembre, Felipe VI a prononcé son traditionnel discours de Noël. Au cours de cette allocution, le roi a appelé les Espagnols à faire preuve de cohésion pour faire face aux divisions politiques qui menacent le pays.

Les Espagnols ne s’attendaient pas à un tel message de la part de leur souverain. Contrairement au roi Charles III, Felipe VI a prononcé son traditionnel discours de Noël, le samedi 24 décembre à 21 heures précises. Et cette année, l’allocution de l’époux de la reine Letizia d’Espagne a pris une tournure politique. Alors que le pays doit faire face à une crise inédite, marquée par les divisions entre le gouvernement de gauche et l’opposition conservatrice à la suite d’une réforme judiciaire, le fils de Juan Carlos Ier a tiré la sonnette d’alarme. Craignant que cette situation ne fragilise la démocratie et la Constitution, Felipe VI a appelé ses concitoyens à faire preuve de responsabilité et de cohésion, comme l’ont rapporté nos confrères du Parisien. « Je crois que, par les temps qui courent, nous devons tous faire preuve de responsabilité et réfléchir de façon constructive aux conséquences que fait peser l’ignorance de ces risques sur notre union, notre coexistence et nos institutions. », a-t-il déclaré avec fermeté.

Au cours de ce discours télévisé, le père des princesses Sofia et Leonor a tenu à rappeler l’importance d’une union nationale pour éviter « la détérioration des institutions ». « Un pays ou une société divisée ou confrontée n’avance pas, il n’avance pas ou ne résout pas bien ses problèmes, il ne génère pas de confiance. », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « La division rend les démocraties plus fragiles ; l’union, bien au contraire, les renforce. » Pour le souverain de 54 ans, cette « Espagne responsable, créative, vitale et solidaire » s’impose comme l’unique solution pour sortir vainqueur de cette crise. « C’est entre nos mains à tous. », a-t-il conclu avant d’adresser ses meilleurs voeux en ces fêtes de fin d’année.

>> PHOTOS – Elizabeth II, Albert de Monaco, Felipe d’Espagne… À combien s’élèvent leurs fortunes ?

Felipe VI : un roi un peu trop discret

En tenant un discours rassembleur, Felipe VI a montré une autre facette de sa personnalité. Si son épouse Letizia d’Espagne capte toute l’attention à chacune de ses apparitions, le monarque se montre beaucoup plus discret. Et pour cause. Felipe VI s’est semble-t-il renfermé encore un peu plus sur lui-même depuis les frasques de son père Juan Carlos. C’est du moins ce qu’a observé Laurence Debray, spécialiste de la monarchie espagnole, auprès de Gala.fr. « Il a la volonté d’attirer le moins possible l’attention. Du coup, on se demande à quoi il sert. Il existe assez peu. Il se fait discret au point de se faire oublier. Au moins, il n’y a pas de scandale », a-t-elle expliqué sans détour. Au cours de cette interview, Laurence Debray a assuré que le roi « reste entre les murs du palais de la Zarzuela » pour éviter le moindre scandale. « Il doit recevoir du monde quand même, mais il a une vie enfermée au palais. »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Felipe d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II, Albert de Monaco, Felipe d’Espagne… À combien s’élèvent leurs fortunes ?

La grand-mère des princes William et Harry, qui s’apprête à célébrer son jubilé de platine, possèderait entre 300 et 450 millions d’euros, d’après un documentaire sur la souveraine, diffusé en juin 2019 sur BFMTV. Pour autant, une grande partie des biens d’Élizabeth II appartient en réalité à la couronne, comme le souligne Philippe Chassaigne à France Culture : « Les gens ont du mal à dissocier ce qui relève de la couronne et ce qui relève de la fortune privée de la Reine. Ce sont des sujets techniques, donc un effort de pédagogie n’est jamais inutile ». Ainsi, « elle ne peut pas vendre ces biens, mais plusieurs domaines et collections privés se transmettent dans sa famille depuis des générations ».

Si elle n’est pas près de dévoiler les détails de sa fortune, The Times précise qu’elle est la plus riche propriétaire foncière d’Angleterre avec plusieurs domaines, comme le château de Balmoral (200 millions d’euros), en Ecosse, ou encore Sandringham, dans le Norfolk (150 millions d’euros), avec 8 000 hectares de forêts, de fermes et d’exploitations qu’elle loue à des particuliers. Elle possède également un portefeuille de valeurs boursières, des chevaux de course, ses bijoux personnels et les biens et actifs laissés par son père, le roi George VI, ainsi que par sa mère, qui possédait une collection de bijoux et d’œuvres d’art.

Elle possèderait une collection d’art comptant plus de 7 000 tableaux, 40 000 aquarelles dont des Rembrandt, des Canaletto, des Vermeer, 600 dessins de Léonard de Vinci, 150 000 gravures, du mobilier ancien, des tapisseries, des céramiques. Sans oublier son impressionnante collection de livres anciens.

Le prince Charles talonne son illustre mère avec une fortune personnelle estimée à 300 millions d’euros. Entre 2019-2020, ses revenus annuels auraient été de 25 millions d’euros. La plupart provenant de son duché de Cornouailles, son apanage historique, évalué à plus d’un milliard d’euros d’actifs, dont il a seulement l’usufruit.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet