Dans un entretien accordé à Paris Match, Fabrice Luchini parle de sa relation passée avec sa fille Emma Luchini et confesse qu’elle a été un père absent.
A 68 ans passés (il les a fêté le 1er novembre dernier), Fabrice Luchini continue d’être omniprésent sur les planches et les écrans. Le comédien se produit actuellement dans deux spectacles à Paris, Les écrivains parlent d’argent au Théâtre de la Porte Saint-Martin et Conversation autour des portraits et des auto-portraits au Théâtre Marigny. Dernièrement à l’affiche du film Alice et le maire, Fabrice Luchini donne la réplique à Patrick Bruel dans Le meilleur reste à venir, en salles le 4 décembre prochain. A cette occasion, l’acteur fait la couverture du magazine Paris Match, dans lequel il se confie au journaliste, écrivain et cinéaste Philippe Labro. Pour la petite histoire, Philippe Labro avait offert à Fabrice Luchini son tout premier rôle, en 1969, dans son film intitulé Tout peut arriver. Et l’interprète de Beaumarchais, l’insolent d’évoquer son propre projet derrière la caméra : « J’ai envie de diriger mon propre film. Ce sera une errance en France, mi-fiction, mi-reportage. Le titre : ‘Les Français sont-ils de mauvaise humeur ? » J’ai envie de faire parler les gens, de les aborder dans la rue… »
Mais Philippe Labro s’aventure aussi sur le terrain personnel en demandant au comédien s’il nourrissait des regrets ou des remords : « Ma mère m’a vu dans ma métamorphose, mon père a été heureux d’assister à ma progression, ils sont partis, mais je sais qu’ils étaient satisfaits. Aucun regret de ce côté-là. Mais je n’ai pas bien élevé ma fille, j’ai été un père absent, comme tous les comédiens… » Rappelons que Fabrice Luchini a une fille unique, Emma Luchini, née en janvier 1979 de la relation de l’acteur avec son ex compagne, Cathy Debeauvais. Malgré cette relation compliquée à l’adolescence, père et fille ont réussi à trouver un équilibre harmonieux. Emma Luchini est devenue réalisatrice, elle a notamment dirigé son papa dans Un début prometteur. Invité au JT de France 2 en 2016 pour parler de ce film, Fabrice Luchini évoquait sa fille Emma en ces termes : « Je l’admire beaucoup. Elle a quelque chose de lumineux et une belle énergie. Elle n’a pas le sens du réel, mais elle est faite pour ce métier ».
Source: Lire L’Article Complet