• Soldes: les meilleures offres


    Sponsorisé

    Amazon


  • Soldes Cdiscount: vente à perte! Jusqu’à -80%


    Sponsorisé

    Cdiscount


  • Maison & Cuisine: bénéficiez de bons plans à -60%


    Sponsorisé

    Amazon

Exorcisme: légende urbaine ou terrifiante réalité?

Selon le christianisme, l’exorcisme est un rituel consistant à chasser ou expulser les démons. La possession démoniaque et la pratique de l’exorcisme remontent au milieu du XIIIe siècle, mais les premières directives officielles visant à effectuer un exorcisme ont été établies en 1614. Au cours des quatre cents dernières années, de nombreux cas de personnes jugées possédées par des esprits maléfiques ont été recensés. Certains de ces exorcismes sont particulièrement célèbres et d’autres ont inspiré des films d’horreur. La galerie suivante a pour but de percer les mystères de cette procédure et du rôle des prêtres pratiquant ces techniques occultes, cliquez!

Qu’est-ce qu’un exorcisme?

L’exorcisme est le rituel religieux ou spirituel consistant à expulser des démons, d’une personne ou d’une région. L’Église catholique autorise le recours à l’exorcisme pour les croyants qui se disent victimes de possession démoniaque.

L’officialisation de l’exorcisme

Les premières directives officielles définissant l’exorcisme furent établies en 1614. Cependant, les bases de cette lutte acharnée contre l’hérésie furent ébauchées par l’Église catholique au temps de l’Inquisition, soit vers 1250.

Quand l’exorcisme est-il nécessaire?

Selon la définition moderne du Vatican, « la personne qui prétend être possédée doit être évaluée par des médecins afin d’exclure toute maladie mentale ou physique ». Les hauts responsables catholiques considèrent la véritable possession démoniaque comme un phénomène extrêmement rare.

Quels sont les signes d’une possession démoniaque?

Les signes d’une invasion démoniaque comprennent un changement dans la voix de la personne, des postures physiques anormales, des coupures, des égratignures et des morsures de la peau, une force physique surnaturelle, ainsi que la lévitation et le déplacement d’objets.

Les cas recensés d’exorcisme

Saint-Castrense est aperçu effectuant un exorcisme sur cette mosaïque du XIIIe siècle, localisée dans la cathédrale de Monreale en Sicile, Italie.

L’exorcisme de Nicole Aubrey

Nicole Aubrey était une jeune française  publiquement exorcisée en 1566, dans la ville de Laon, dans l’Aisne. Connu sous le nom de « miracle de Laon », le rite a eu lieu pendant les guerres de religion françaises. Pour les catholiques, l’exorcisme était la preuve de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. En revanche, pour les protestants, l’événement fut considéré comme un canular.

La chasse aux sorcière de Labourd

La chasse aux sorcières de Labourd, en 1609, dans les Pyrénées françaises, a vu environ 70 personnes brûlées sur le bûcher, dont plusieurs prêtres. Pierre de Lancre ordonna ces actes barbares dans le but de mettre fin à la sorcellerie et à la mission de Satan, qui selon lui enfantait des nourrissons démoniaques, afin de propager le mal dans toute la communauté.

Les possédés de Louviers

Sœur Madeleine Bavent avait 18 ans en 1625 lorsqu’elle devint le sujet d’un exorcisme public (photo) après avoir soi-disant été mariée au Diable. D’autres religieuses furent concernées et il en fut de même pour le père Thomas Boulle, vicaire de Louviers. Sœur Bavent finira emprisonnée à vie dans le cachot de l’église, tandis que le père Boulle se retrouva sur le bûcher.

(Photo: Wikimedia/CC BY-SA 4.0)

Les possédés de Loudun

En 1634, un couvent de religieuses françaises à Loudun, dans la Vienne, a affirmé qu’elles avaient été visitées et possédées par des démons. Un prêtre local, le père Urbain Grandier (en photo), fut accusé d’avoir invoqué les mauvais esprits et fut plus tard brûlé sur le bûcher.

George Lukins

L’Anglais George Lukins est tristement célèbre pour sa possession démoniaque et l’exorcisme qui s’ensuivit en 1788, dans l’église du Temple de Bristol (photographiée avant qu’elle ne tombe en ruine). À la fin de la cérémonie, George Lukins a récité le Notre Père et a remercié les prêtres, l’un des rares exorcismes ayant mené à une fin heureuse.

« Jésus est Victor »

En 1842, une Allemande, Gottliebin Dittus, a affirmé que sa maison était hantée. Peu de temps après, elle a subi des coupures de courant et s’est retrouvée en transe. Un pasteur a effectué un exorcisme, au cours duquel elle est devenue violente et a dû être entravée. Deux jours plus tard, les démons ont été déclarés bannis. Le théologien Johann Blumhardt (en photo) a écrit plus tard un livre sur cette possession démoniaque longue de deux ans et a résumé l’événement avec la déclaration suivante: « Jésus est Victor ».

L’affaire Clara Germana Cele

Jugée possédée par un démon après avoir conclu un pacte avec Satan, la sud-africaine de 16 ans Clara Germana Cele a commencé à parler dans des langues qu’elle ne connaissait pas au préalable. Elle fit preuve d’une clairvoyance,d’une force et d’une férocité extraordinaires. Cette affaire se déroula aux alentours de la ville de Natal, entre 1906 et 1907, quand deux prêtres furent convoqués pour effectuer un exorcisme. Après qu’une « odeur pestilentielle » fut observée quittant son corps, on déclara la jeune femme délivrée du Mal.

L’affaire Anna Ecklund

Anna Ecklund (née Emma Schmidt) était une Américaine qui, à 14 ans, a commencé à montrer des signes de possession, notamment une répulsion pour les objets saints et une incapacité à entrer dans les églises. Anna Ecklund a subi deux longs exorcismes: le premier en 1912, le second en 1928. En février 1936, l’affaire fut détaillée dans le magazine « Time ».

Le véritable exorcisme

Aux États-Unis, en 1949, des prêtres ont pratiqué une série d’exorcismes sur un garçon anonyme de 13 ans, documenté sous le pseudonyme de « Roland Doe ». Le jeune garçon avait commencé à entendre des voix et à voir des choses étranges. Alors que son état empirait, il a commencé à parler d’une voix grave et à manifester une aversion pour tout objet sacré. Au cours d’une cérémonie, le lit de l’adolescent aurait commencé à trembler. Ces phénomènes surnaturels ont servi d’inspiration au roman de 1971 « L’Exorciste » de William Peter Blatty et à l’adaptation cinématographique de 1973.

« L’Exorciste » (1973)

Ce film d’horreur surnaturel réalisé par William Friedkin, mettant en scène Max von Sydow, est régulièrement élu le film le plus effrayant jamais réalisé.

« L’Exorciste » (1973)

L’histoire dévoile la possession démoniaque d’une fillette de 12 ans et la tentative de sa mère pour la sauver. Elle la soumet alors à un exorcisme mené par deux prêtres.

Anneliese Michel

Malgré un passé épileptique et dépressif, Anneliese Michel était convaincue qu’elle était possédée par un démon. Tout comme les membres de sa famille. L’Église catholique a donc été contactée pour réaliser un exorcisme. La première cérémonie a eu lieu en septembre 1975, effectuée par deux prêtres. En tout, 67 séances d’exorcisme ont eu lieu. Finalement, Anneliese Michel, Allemande née en Bavière, est décédée de malnutrition et de déshydratation. En effet, elle fut maintenue dans un état de semi-famine pendant près d’un an, alors que les rites d’exorcisme étaient réalisés.

(Photo: Wikimedia/CC BY-SA 3.0)

« L’Exorcisme d’Emily Rose » (2005)

Le film « L’Exorcisme d’Emily Rose » (2005) est vaguement basé sur l’histoire d’Anneliese Michel. Il met en scène Laura Linney et Tom Wilkinson.

Le procès d’Arne Cheyenne Johnson

En novembre 1981, le procès, d’Arne Cheyenne Johnson dans le Connecticut est la première affaire judiciaire connue aux États-Unis durant lequel la défense a cherché à prouver l’innocence de son client en invoquant sa possession démoniaque. Johnson a finalement été reconnu coupable d’homicide involontaire au premier degré pour avoir tué son propriétaire. Afin de prouver que Johnson n’était pas personnellement responsable du crime, sa famille avait fait appel aux « démononologues » Ed et Lorraine Warren (en photo).

L’exorcisme de Gina

En 1991, l’exorcisme d’une adolescente de Floride émotionnellement perturbée a été diffusé sur la chaîne ABC. Identifiée uniquement sous le prénom Gina, la jeune fille de 16 ans rait été en proie à des esprits démoniaques. Attachée à une chaise, hurlant et mugissant, on la voit dans le film une croix pressée contre le visage, le tout agrémenté d’une musique de style médiéval. Finalement, ce sont des antipsychotiques qui soulageront la jeune femme en difficulté.

L’exorcisme de Tanacu

Dans cette affaire très médiatique de 2005, Maricica Irina Cornici, une religieuse roumaine soupçonnée d’être mentalement malade, est morte lors d’un exorcisme supervisé par le prêtre Daniel Petre Corogeanu (en photo) et quatre religieuses chrétiennes orthodoxes, dans un monastère de Tanacu.

L’exorcisme de Tanacu

Le prêtre a été emprisonné pendant sept ans, l’une religieuse à six ans et les trois autres à cinq ans. De nombreux habitants de Tanacu pensaient que Maricica Irina Cornici avait souffert de possession démoniaque. Cependant, le légiste révélé que la cause du décès de la religieuse était due à une surdose d’adrénaline administrée dans l’ambulance.

L’exorciste en chef de Rome

Pendant 36 ans, le père Candido Amantini (1914–1992) a été le principal exorciste de Rome. Il voyait souvent jusqu’à 80 personnes par jour. Selon son successeur, Don Gabriele Amorth, « il suffisait [au père Amantini] de voir une photo pour déterminer si une personne avait besoin d’un exorcisme ou d’un traitement médical… »

« Le Dernier Exorcisme » (2010)

Reçu positivement par les critiques, « Le Dernier Exorcisme » fut un succès au box-office mais son poster a suscité la controverse. Des plaintes ont émané, qualifiant l’affiche du film d' »offensante » et « angoissante ».

Le rituel d’exorcisme

L’Église catholique a remis à jour son rituel d’exorcisme jusqu’en janvier 1999. La demande d’aide a triplé depuis qu’une augmentation présumée du nombre de possessions démoniaques a été signalée par le Vatican. En 2018, on a recensé un demi-million de cas rien qu’en Italie.

Leçons d’exorcisme

Un membre de l’équipe du Vatican, un prêtre spécialisé dans l’occulte, enseigne l’exorcisme à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome. Mis en place l’augmentation des cas signalés de possession démoniaque, le cours aide à approfondir la compréhension de l’exorcisme sous ses formes théoriques et pratiques.

Qui peut effectuer un exorcisme?

Un exorcisme ne peut être effectué que par un prêtre ordonné ou un prélat supérieur, et uniquement avec l’autorisation expresse de l’évêque local.

L’exorcisme dans l’art

« Saint Verano avec l’ange et l’exorcisme d’une femme possédée », par un artiste inconnu du XIIIe siècle originaire de Pise, en Italie.

« Exorcisme par cloche, livre et bougie »

Dans cette estampe de 1816, un membre du clergé lit une prière à la lumière d’une bougie tenue pour lui par un homme tremblant de terreur, tandis que les autres personnages frémissent de peur ou chutent dans leur panique.

Découvrez aussi d’effrayantes églises et cimetières abandonnés de par le monde.

Source: Lire L’Article Complet