Ce lundi soir, Mila l’adolescente de 16 ans était l’invitée de Yann Barthes dans Quotidien. La lycéenne, menacée depuis ses propos blasphématoires à l’encontre de l’Islam, est revenue sur les faits. Une interview qui a clivé les internautes. Entre couacs de la production et excuses à demi-mots, on revient sur les impressions des téléspectateurs.
“Ma vie est en pause”. Depuis 2 semaines l’affaire Mila est sur toutes les bouches et fait la Une de tous les journaux. Cette histoire, d’abord sur Instagram, a dépassé les frontières des réseaux sociaux pour devenir, en quelques jours, une affaire d’État. Muette depuis son live, Mila a accepté l’interview sur le plateau de Quotidien.
“Je ne regrette absolument pas mes propos”
La jeune Iséroise a donc répondu aux questions de Yann Barthes et ce, devant plus de 1,85 millions de téléspectateurs. Mila explique alors qu’elle “ne regrette absolument pas (ses) propos”, que “c’était vraiment (sa) pensée” mais “regrette deux choses” : “l’avoir dit sur les réseaux sociaux” et “avoir dit de façon aussi vulgaire, parce que j’aurais pu argumenter”.
Sur la question du blasphème, l’adolescente explique qu’elle aurait pu “le dire sur une autre religion” et d’ajouter, “Il faut toujours faire la différence entre une religion et des personnes. Les gens qui sont incapables de faire cette différence, ils sont débiles”. Soutenue par quelques politiques, dont elle taira les noms, Mila a souhaité tout de même s’excuser : “Je m’excuse pour les personnes que j’ai pu blesser qui pratiquent leur religion en paix”.
La réaction des internautes
De leur côté, les téléspectateurs sont très divisés par les propos de la jeune femme. D’autant que durant l’interview, le discours de l’ado de 16 ans a été coupé au montage. Beaucoup on crié au complot :
“Quotidien a censuré #Mila alors que Yann Barthès lui demandait combien de vues avait fait sa story (35 millions de personnes). La réponse et suite du débat mutées/censurées. WHY ?”
“Vous êtes de plus en plus à confirmer la censure dans mes mentions : • Pas de retour de Yann à la fin de Q • 2ème partie de ce soir indisponible en replay sur MYTF1 • Toujours aucun tweet de #Quotidien”
Certains y voit l’œuvre des avocats de la jeune femme, qui est visée par une enquête pour “provocation à la haine raciale” et qui partage une procédure pour « menaces de mort, menaces de commettre un crime, harcèlement et usage de données personnelles en vue de nuire » avec le parquet de Vienne :
“Son avocat l’a bien briefé à ce que je vois”
Pour d’autres internautes, Mila âgée de 16 ans a eu du courage :
“Bravo pour ce courage et cette cohérence. Qui font défaut à tant de personnes… qui devraient avoir honte.”
“Laissez la tranquille, elle n’a tué personne, peu importe ses mots, au final, ce ne sont que des mots portés par une adolescente qui à encore le temps de grandir et de gagner en maturité et en réflexion.”
Découvrez les extraits de l’interview dans notre vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet