Ce vendredi 8 avril, à 21h05, RMC Découverte diffuse le documentaire inédit Les Secrets de Fort Boyard. Il y sera question de sa construction, en 1804, et de son rayonnement à l’international. Notamment en Russie, où Vladimir Poutine en serait le premier fan.

En France, pas un été ne passe sans que l’on aperçoive à la télévision cette immense structure rocheuse, située entre l’île de Ré et l’île d’Oléron. Et apparemment, nous ne sommes pas les seuls. Ce vendredi 8 avril, la chaîne RMC Découverte diffuse à 21H05 le documentaire inédit Les Secrets de Fort Boyard. Au-delà du jeu télévisé qui s’y déroule chaque année depuis 1990, le film revient sur les enjeux autour de sa construction (1804-1857) et les moyens qui ont été déployés pour y parvenir. La productrice du programme, Alexia Laroche-Joubert, révèle également que ce lieu unique est convoité par les pays du monde entier, qui investissent eux aussi le Fort pour y tourner des émissions. « C’est produit depuis des années en Scandinavie. Les Américains, les Anglais, les Polonais et les Allemands sont venus. C’est le plus gros succès de la télévision marocaine russe, à tel point que Vladimir Poutine en a parlé« , confie-t-elle en interview.

Le célèbre fort, dans lequel sont passées de nombreuses célébrités, – sorties traumatisées pour certaines – serait donc l’un des plaisirs coupables du chef de l’État russe, dans la tourmente depuis le début de la guerre en Ukraine.

>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique

En février 2022, Alexia Laroche-Joubert annonçait dans 20 Minutes le retrait d’une des animations phares de Fort Boyard, après 32 saisons : les tigres. Une victoire pour de nombreuses personnalités, telles que le journaliste et militant écologiste Hugo Clément. « Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins« , avait-expliqué l’influente productrice de 52 ans, également aux manettes de Koh Lanta et Miss France. « Barbara Pompili n’y est en rien dans cette décision, c’est important de le dire. Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires », avait-elle précisé à nos confrères. Pas sûr que le président russe, qui adorent les animaux, pour lui synonymes de pouvoir et de virilité, continue de regarder le programme !

Crédits photos : ITAR TASS / Best Image

Autour de

Source: Lire L’Article Complet