Ramzy Bédia sera ce mercredi 25 mai l’invité de Nathalie Lévy dans En aparté ce mercredi 25 mai. Dans un extrait de l’émission diffusée sur Canal+ à partir de 20h30 que Gala vous propose de découvrir en avant-première, le comédien revient sur son passage en hôpital psychiatrique

Une fois de plus, l’équipe de Nathalie Lévy a su viser juste. Ce mercredi 25 mai, la journaliste reçoit Ramzy Bédia dans l’émission En aparté diffusée à partir de 20h30. Dans un extrait dévoilé en avant-première par Gala, on voit l’acteur très ému par les livres qu’il y a dans la bibliothèque de l’appartement. « C’est fabuleux. Là, c’est bien ouej (joué en verlan, ndlr). Si je dois en garder quatre ou cinq [livres] dans ma vie », ce sera ces cinq-là », confie Ramzy Bédia. « Ça, c’est un peu ce qui vous sauve quand vous êtes à l’armée », résume la journaliste. « C’est ça. En psychiatrie même. J’ai fait trois mois en psychiatrie », confie l’artiste.

« Je n’avais jamais lu un livre de ma vie avant parce que pour moi les livres c’était à l’école. C’était ‘Madame Bovary’ tout ça, et ça me saoulait. Stendhal, ‘Le Rouge et le Noir' », explique Ramzy Bédia dans En aparté. « En psychiatrie, je ne voulais pas sortir de ma chambre parce qu’il n’y avait que des fous. Et j’allais à la librairie, je suis tombé sur des livres, et je me suis mis à lire. Et j’ai tout bouffé », révèle l’ancien complice d’Éric Judor avec qui il formait le duo Éric et Ramzy. « ‘Le Procès’ de Kafka j’en fait encore tous les jours des cauchemars. (…) C’est le livre qui m’a le plus bouleversé dans ma vie ça », raconte celui qui est devenu féru de lecture sur le tard.

Trois mois et demi dans un hôpital psychiatrique

Aujourd’hui âgé de 50 ans, il avait 18 ans quand il a tout fait pour essayer d’échapper à l’armée et se faire réformer. Mais sa « déconne » a été prise au sérieux et il a donc été envoyé dans un hôpital psychiatrique civil pendant trois mois et demi. « Dehors, dès que j’ouvrais la porte, il y avait que des oufs », avait-il déjà confié au média Brut. Seule la lecture lui avait alors permis de s’évader, au moins par l’esprit. « Sans tout ça, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui », avait-il conclu.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture Canal +

Autour de

Source: Lire L’Article Complet