Jean-Pierre Bacri est mort des suites d’un cancer le 18 janvier 2021, laissant derrière lui ses proches en deuil, notamment son grand ami Gérard Darmon. Ce dernier sera l’invité de l’émission En Aparté sur Canal + ce jeudi 31 mars 2022. Gala.fr a eu accès en exclusivité aux confessions de l’acteur au sujet de son ami.
Depuis le 18 janvier 2021, Gérard Darmon pleure le décès de son ami, l’acteur Jean-Pierre Bacri. La star du Sens de la Fête est mort des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. Ce mercredi 31 mars 2022, Gérard Darmon sera de passage dans l’émission En Aparté sur Canal +. Dans les extraits que s’est procurés Gala.fr, l’acteur de 74 ans s’est livré au sujet de la perte de son acolyte. Des confessions rares, tant l’interprète d’Amonbofis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a gardé sa peine pour lui depuis les obsèques.
Après avoir visionné un extrait d’un spectacle avec Jean-Pierre Bacri, la présentatrice Nathalie Lévy a demandé à Gérard Darmon si ces images suscitaient de « l’émotion » en lui. Les larmes aux yeux, l’acteur a répondu : « Oui. Je ne les ai jamais vus, je suis très étonné qu’il y ait des images de ce spectacle. » Pudique, il a ensuite enchaîné en précisant qu’il ne voulait pas « aller dans le pathos » : « Vous savez que je déteste quand on m’appelle pour les nécrologies et qu’on me demande si je pense que Jean-Pierre Bacri a été important dans ma vie. Eh bien oui. Ou si je l’ai aimé. Oui, toujours, j’y pense tous les jours. »
Les deux acteurs se sont rencontrés dans les années 1970, juste après que Gérard Darmon a été recalé au concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ils se sont produits ensemble dans des cafés-théâtres pendant toute une décennie, se retrouvant ensuite tous les deux dans le film Le grand pardon en 1982. Ils campaient des lieutenants de Roger Hanin, joué par Raymond Bettoun. Complices puis ennemis, éloignés puis réconciliés, leur relation avait quelque chose de fraternel. « On m’a demandé si on avait des rapports difficiles. Oui, parce qu’on est resté fâchés assez longtemps comme deux imbéciles qu’on était lui et moi. Et quand on s’est retrouvés, on s’est retrouvés comme deux imbéciles lui et moi aussi. On a perdu du temps. »
Gérard Darmon décrit sa relation avec Jean-Pierre Bacri comme « espèce de gémellité »
Très ému, Gérard Darmon a ensuite fait l’éloge de son ami auprès de la journaliste : « Vous voyez, cet homme était d’abord d’accès facile et en même temps, il était un homme complexe, je veux dire qu’il avait la maladie de l’intelligence, donc qu’il était drôle, intelligent, sensible, qu’il était rapide. » Leur connexion particulière se retrouvait particulièrement au cours de leurs collaborations. « Il y avait des fulgurances comme ça et ça nous convenait très bien parce que l’un répondait à l’autre et l’un faisait rire l’autre, et il n’y avait pas d’ordre. C’était comme ça, une espèce de gémellité.« Si l’idée d’aborder Jean-Pierre Bacri ne l’a pas enthousiasmé au début, le mari de Christine s’est finalement ravisé : « En définitive je suis très content que vous me donniez l’occasion de parler de Jean-Pierre Bacri », a-t-il conclu, la gorge serrée.
Crédits photos : Capture d’écran Canal+
Autour de
Source: Lire L’Article Complet