Ce mardi 31 mai, BFMTV diffuse une série documentaire en trois épisodes consacrée à la reine d’Angleterre. Intitulée Elizabeth II, la traversée du siècle, celle-ci revient sur un document rare, interdit pendant plusieurs années avant de réapparaître mystérieusement sur la toile, qui a été dévastateur pour la monarchie britannique.

Depuis le jour où elle a accédé au trône britannique, Elizabeth II s’est peu montrée dans son intimité. Hormis quelques photos prises dans les couloirs de Windsor, dans les jardins de Balmoral ou encore durant ses vacances avec le prince Philip, la monarque a toujours pris soin de verrouiller sa vie privée à double tour. À la fin des années 1960, la souveraine a pourtant tenté de faire un pas vers ses sujets, friands d’en savoir plus sur le quotidien de la famille royale, dans le cadre d’un documentaire intitulé Royal Family. « C’était un documentaire en immersion, les caméras suivant la reine, le prince Philip et toute la famille royale. On les filme en train de travailler, de jouer, de prendre le petit-déjeuner ou de faire un barbecue à Balmoral« , a rappelé Dickie Arbiter, ex-attaché de presse de la reine, dans la série documentaire Elizabeth II, la traversée du siècle diffusée ce mardi 31 mai sur BFMTV et dont Gala.fr vous propose de découvrir un extrait en exclusivité. Une sorte de télé-réalité avant l’heure. Du jamais vu, en somme.

À l’époque, plusieurs dizaines de millions de personnes ont suivi ce documentaire diffusé sur BBC One. « C’est comme si on était invités dans l’intimité d’une grande famille. À la sortie du film, on avait l’impression que, après tout, ce sont des gens ordinaires« , s’est souvenu le journaliste britannique Philip Turle. Sauf que, la famille royale britannique est en réalité tout sauf « ordinaire« . « Si on commence à voir la famille royale comme une famille ordinaire, la question qui se pose est : ‘Mais alors, pourquoi ont-ils tant de pouvoirs et de privilèges ?‘ », s’est interrogée l’auteure Sarah Gristwood. D’abord acclamé par le public, ce documentaire en immersion dans la famille royale a rapidement été controversé. Et a finalement été dévastateur pour la Couronne, qui a ainsi ouvert la voie à la presse people.

>> PHOTOS – Elizabeth II : ses plus belles photos avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants

La reine a finalement interdit sa diffusion

Après la diffusion de Royal Family, les Britanniques, tout comme les médias, ont été de plus en plus demandeurs. « Ce film a ouvert la boîte de Pandore et elle ne s’est jamais refermée. Une fois que les gens avaient commencé à voir les coulisses, ils en voulaient toujours plus« , a noté Sarah Gristwood dans la série documentaire diffusée ce mardi 31 mai sur BFMTV à l’occasion du jubilé de la reine. Si certains commentateurs ont salué cette initiative prise par la Couronne, d’autres ont estimé que le documentaire mettait à mal le mystère qui devrait entourer la monarchie. Résultat, « la reine n’a plus jamais autorisé sa diffusion. »

Si ce film a été rediffusé en 1972, il a finalement été placé sous « Crown copyright », c’est-à-dire sous protection de la Couronne, a rapporté Slate dans un article paru début mai. Inaccessible pendant des années, Royal Family a contre toute attente fait son retour sur la toile en mai 2021, après une fuite sur YouTube. S’il a aussitôt été retiré de la plateforme, certains internautes sont tout de même parvenus à le télécharger. Quelques semaines plus tard, il est donc réapparu sur la toile… Au grand dam de Sa Majesté.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet