Ce dimanche 5 novembre, sur France 2, Claude Lelouch participera à l’émission Un dimanche à la campagne. Dans un extrait que Gala.fr vous propose de visionner en exclusivité, l’acteur de 86 ans y évoquera ses souvenirs d’enfance et sa découverte du cinéma.

Entre Claude Lelouch et le cinéma, une grande histoire d’amour perdure depuis plusieurs décennies. Elle a trouvé son origine dès l’enfance de l’acteur, qui vient de fêter ses 86 ans, le 30 octobre dernier. Il reviendra sur cette période de sa vie, et notamment ses années passées au cœur de la seconde guerre mondiale, dans l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, ce dimanche 5 novembre. Face à Frédéric Lopez, Claude Lelouch confiera avoir été un « enfant infernal » sous l’Occupation, comme l’atteste l’extrait exclusif que vous propose de découvrir Gala.fr.

Avec sa mère, pendant deux ans, ils ont été recherchés par la Gestapo alors qu’ils venaient d’arriver dans le sud de la France depuis l’Algérie. Pour calmer l’enfant qu’il était, qui ne « tenait pas en place », « ma mère me cachait dans les salles de cinéma », développera Claude Lelouch sur France 2. C’était « le seul endroit où on n’arrêtait pas encore les juifs », et surtout, le mari de Valérie Perrin y vivait la « plus belle période » de sa vie, en s’y rendant tous les jours. Sa maman, Eugénie, donnait alors « un pourboire à l’ouvreuse en lui disant ‘vous jetez un coup d’oeil ? Vous allez voir, il ne va pas bouger' ».

⋙ Claude Lelouch : qui sont les femmes de sa vie ?

Claude Lelouch et son « amour » pour le cinéma

Et en effet, Claude Lelouch, déjà tout jeune, a été happé par le cinéma qui se présentait à lui. C’est durant cette période, celle de l’Occupation, que l’acteur de 86 ans est tombé raide dingue du 7e art, jusqu’à en faire une carrière mémorable qu’il ne cesse d’alimenter encore aujourd’hui. Devenu également réalisateur, Claude Lelouch avait fait une belle déclaration d’amour au cinéma sur le plateau de C à vous, sur France 5, en 2020 : « Le cinéma, c’est le grand amour de ma vie, le seul à qui je n’ai pas fait d’infidélité ! Chaque long-métrage a été thérapeutique, car il a fonctionné comme une psychanalyse ». Dans son autobiographie, Le Dictionnaire de ma vie, en 2016, Claude Lelouch a même été jusqu’à dire que ce lien avec le cinéma lui a sans doute « sauvé la vie », rapporte Femme actuelle.

L’intégralité de la séquence sera à retrouver sur France 2, ce dimanche 5 novembre, dans Un dimanche à la campagne, émission présentée par Frédéric Lopez, dès 16h55.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Claude Lelouch

À découvrir en images

Claude Lelouch : qui sont les femmes de sa vie ?

Claude Lelouch et Valérie Perrin ont eu une trentaine d’années d’écart d’âge. Mais, ils se sont rencontrés et tombés amoureux l’un pour l’autre en 2006 après une rencontre originale. « C’est une lettre ouverte qu’une journaliste et amie m’avait demandé d’écrire à Claude Lelouch, car elle savait que j’adorais son cinéma, que j’étais en admiration devant lui depuis que je suis petite, et en fait elle lui a remis cette lettre, et il a retrouvé mon téléphone ! », avait confié l’écrivaine à Femme actuelle.

Claude Lelouch a épousé sa compagne et écrivaine, Valérie Perrin, le 17 juin 2023, sous un temps maussade à Paris. Il s’agit du 4ème mariage pour l’acteur, célébré en présence de nombreuses personnalités : Laeticia Hallyday et ses deux filles, Julien Clerc, Paul Belmondo ou encore Jean Dujardin et Mathilde Seigner. Le couple n’a pas souhaité de cadeaux à leur mariage, mais a proposé à ses convives de faire des dons à des associations.

Dans Paris Match, en 2020, l’acteur de 86 ans a confié avoir trouver « la femme de (sa) vie » en la personne de Valérie Perrin. Cette dernière n’est pas une actrice, mais une véritable star dans la littérature. Elle a connu le succès en 2015 avec son ouvrage Les Oubliés du dimanche. En 2018, elle a connu un nouveau plébiscite retentissant avec son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs. Depuis, ses oeuvres sont régulièrement traduites en plusieurs langues à l’international.

Claude Lelouch et Annie Girardot se sont rencontrés en 1956, sur le tournage de « L’Homme aux clés d’or ». Ils ont vécu une relation sécrète pendant deux ans, alors qu’ils étaient tous les deux en couple. « C’était magique. Elle est la première femme mûre que j’ai rencontrée. Cette histoire a été intense et échevelée. (…) On s’est aimés follement entre deux portes, entre deux avions, entre deux hôtels. On se lovait dans la transgression la plus aboutie. Annie était mariée, ma femme enceinte ! On vivait dangereusement…« ; a écrit Claude Lelouch dans son livre Ces années-là.

Sur RFM, en octobre 2023, Claude Lelouch a estimé avoir eu de la « chance d’avoir aimé la comédienne et la femme » qu’était Annie Girardot, et ce, « devant et derrière la caméra ». Revenant sur les « moments et les films incroyables », vécus et tournés ensemble,le cinéaste de 86 ansa salué la mémoire de cette grande star du septième art français, qu’il considérait comme une professionnelle « qui nous faisait cadeau de sa vie, de ses cicatrices, de sa bonne et de sa mauvaise humeur », à l’écran.

Christine Cochet a été la première femme de Claude Lelouch, dès la fin des années 60. Ils ont mis fin à leur relation en 1972. L’actrice a notamment collaboré avec son ex-mari dans le film « Le Voyou » en 1972, mais aussi « Attention bandits », en 1986, et « Tout ça… pour ça », en 1993. Ensemble, ils ont eu un fils qui porte le prénom de Simon. Dans les années 80, Christine Cochet s’est également mariée avec le chanteur Didier Barbelivien.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet