À bientôt 50 ans, l’icône des années 90 prépare son grand retour sur le devant de la scène. Espérant bien vaincre, une fois pour toutes, ces fantômes qui la hantent…

Elle a connu la gloire, la richesse, les boyfriends ultra célèbres. Puis la descente aux enfers. Drogues, dépression… Tout ça sur fond d’échecs commerciaux. C’est à La Réunion que la chanteuse est allée se refaire une santé. Autant dire qu’au sens propre comme au figuré, Ophélie Winter revient de loin. Et pourtant, sur les trottoirs parisiens en ce début de mois de mars grisailleux, c’est une femme active et affairée que l’on aperçoit, sautant dans un taxi entre deux rendez-vous. Loin de l’image qu’elle avait donnée par le passé, lorsqu’elle semblait désœuvrée, l’ex-petite amie de Prince et de MC Solaar est très occupée ces derniers temps. Avec de très bonnes nouvelles qui s’annoncent ! Après la parution d’une autobiographie l’année passée – ce qui lui a valu de faire le tour des plateaux télé, puis l’enregistrement d’une émission spéciale Dance Machine en novembre, qui sera diffusée très prochainement, Ophélaï s’est sentie pousser des ailes. Pourquoi ne pas tenter de revenir, elle qui est si chère au coeur des Français ? Surtout, l’ancienne star vient de fêter ses 49 Ans et elle le sait bien : si elle veut tenter un come-back, c’est maintenant ou jamais. Aussitôt dit, aussitôt fait. Dès le mois de décembre et grâce à son solide réseau, la fille de David Alexandre Winter s’est plongée dans l’enregistrement d’un nouvel album. 

PARIS, 02/03/2023

Ophélie est plus que jamais prête à se remettre en route vers le succès, s’amusant déjà des critiques… Une belle leçon d’“auto”dérision 

Bientôt un album

Une vraie renaissance, voire une thérapie, pour celle qui avait disparu long- temps des écrans radar, et que des Cassandre avaient trop hâtivement enterrée. Ces dernières années, il est vrai, étaient compliquées. En plus d’avoir vu sa carrière s’effondrer soudainement, Ophélie doit depuis longtemps lutter contre ses démons, se battre pour soigner ces cicatrices. La pire, sans doute, étant d’avoir subi des agressions sexuelles répétées de la part de son oncle handicapé, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune enfant. Un épisode atroce de sa vie qu’elle a raconté dans Résilience, son livre confession, relatant également l’absence de réaction, presque aussi glaçante, de sa propre mère. “La personne à qui j’en veux le plus, c’est ma mère. Je lui ai dit, elle m’a mis une claque et m’a dit : ‘Arrête de mentir!’ Et ça a duré dix ans…” Viendra ensuite la dysmorphophobie, ce trouble mental qui l’aurait empêchée de se voir telle qu’elle est réellement et qui l’a conduite à se détester physiquement. Une obsession qui a empiré avec la très violente attaque qu’elle a subie un jour à son domicile, comme elle le racontait à Augustin Trapenard sur France Inter, en juin dernier. « J’ai eu un cambriolage très violent qui m’a défigurée, donc je ne me supporte plus dans un miroir. » cela l’empêche, explique-t-elle alors, d’accepter par exemple des rôles au cinéma… C’est donc tout naturellement que celle qui fût également la compagne d’Alain Chabat est retournée à ses premiers amours : la musique. Un exutoire qui reste sûrement sa plus belle manière de s’exprimer. Et, dans l’ombre des studios, elle peut se sous- traire pour un temps au jugement permanent des gens sur son physique. Mais que ses fans se rassurent, la voici désormais prête pour son come-back. Et ce n’est pas sa seule nouvelle coupe de cheveux qui nous l’enseigne. Ce qu’Ophélie voudrait désormais montrer, c’est qu’au fond d’elle, elle a vraiment changé. D’ailleurs, cela se voit, elle qui affiche un tout nouveau visage. Celui d’une femme libérée.

Contrairement à ce que les mauvaises langues prétendent… elle est tout sauf à la rue !

Aurélie Descoing

Source: Lire L’Article Complet