Marlène Schiappa a fait son grand retour au gouvernement le 4 juillet dernier, en tant que secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Dans une interview accordée à Gala.fr, l’ancienne ministre s’est confiée sur les coulisses de sa nomination.
C’était la surprise du gouvernement remanié d’Élisabeth Borne en juillet dernier : le grand retour de Marlène Schiappa au cœur du pouvoir après quelques semaines d’absence, en tant que secrétaire d’État pour l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Celle qui a œuvré durant tout le premier mandat d’Emmanuel Macron à l’égalité hommes-femmes puis comme ministre chargée de la Citoyenneté, a livré dans un entretien avec Gala.fr, publié ce vendredi 12 août, les secrets de son retour au gouvernement, expliquant que très peu de personnes de son entourage étaient au courant de sa nouvelle nomination. « Même mes parents ne savaient pas que j’allais être nommée. Seuls mon mari et ma sœur étaient au courant. Ça a été une surprise de le découvrir sur BFM pour mes amis ! », a-t-elle confié.
Comme pour ses deux précédentes nominations, Marlène Schiappa savait à l’avance qu’elle serait de nouveau appelée au gouvernement : « Les dernières fois, ça ne s’est pas fait à la dernière minute et en fait là non plus, c’est juste que je sais bien garder les secrets… je dévoile ce que je veux dévoiler et quand je le veux », a souligné la femme politique et écrivaine de 39 ans. Et d’expliquer la manière dont Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lui ont demandé de revenir : « J’étais chez ma sœur dans son village en Bourgogne pour son anniversaire de mariage. Je me lève tous les jours très tôt le matin. Là vers 6 heures je me lève, je prends mon téléphone et je vois des appels en absence et SMS de Matignon et de l’Élysée ! Ensuite j’ai eu la Première ministre au téléphone, puis le Président. La suite reste entre nous… »
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Marlène Schiappa de retour au gouvernement avec l’aide de Gérald Darmanin ?
Quelques semaines avant que l’Élysée et Matignon annoncent la nouvelle liste de leurs ministres et secrétaires d’État, la rumeur voulait que Gérald Darmanin œuvrait auprès du président pour que Marlène Schiappa obtienne un nouveau poste. À la question de savoir si ces bruits de couloirs sont avérés, l’épouse de Cédric Bruguière a répondu : « Je ne suis pas dans les discussions personnelles entre le Président et le ministre de l’Intérieur… Mais c’est vrai que j’ai travaillé deux ans avec Gérald, et je pense qu’il a pu constater que je suis une personne sérieuse qui travaille énormément, dont la loyauté pour le président est sans faille et qui a souvent des idées nouvelles ! Gérald sait que je ne corresponds pas du tout à l’image médiatique que certains se font de moi. Il sait que je ne lâche rien. »
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Marlène Schiappa
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet