En amont de la diffusion des Bronzés 3 par TF1 dimanche 3 juillet, Patrice Leconte s’est confié à Télé Star sur les coulisses de son film, dans une interview exclusive, à paraître le 27 juin. Une suite est-elle encore possible ? Le cinéaste glisse une remarque des plus encourageantes.

Près de seize ans après la sortie des Bronzés 3, Patrice Leconte est revenu en exclusivité pour Télé Star sur la conception de ce troisième volet aux dix millions de spectateurs, pourtant déprécié par la critique. Dans une interview à paraître dans nos colonnes le 27 juin, le cinéaste ne ferme pas la porte à un quatrième opus. Une suite qu’il avait déjà évoquée en 2015 sur Europe 1 au micro de Cyril Hanouna. Il envisageait alors de situer le retour de Nathalie, Jean-Claude, « Gigi », Jérôme, Bernard et « Popeye », au troisième âge dans une maison retraite : "les mêmes personnages devenus beaucoup plus âgés, irascibles et délicieusement méchants", imaginait alors le créateur des Bronzés.

Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Délaissé par la troupe du Splendid, le projet serait néanmoins toujours dans un coin de l’esprit du scénariste, à l’origine de deux des plus grandes comédies du cinéma français. Car si il "ne croit pas une seconde à l’éventualité d’une suite", Patrice Leconte admet : "Mais il est vrai que je disais la même chose après le 1 et le 2 !". En effet, après le succès du premier film, qui racontait les déboires sentimentaux d’un groupe d’amis dans un village de vacances de Côte d’Ivoire en 1978, ni le réalisateur, ni les acteurs n’étaient partants pour rempiler. Pourtant, le producteur Yves Rousset-Rouard a fini par convaincre l’équipe en augmentant leurs cachets. Et bien que la bande s’est montrée réticente à l’idée d’incarner de nouveau leurs personnages, le résultat à l’écran n’a rien laissé paraître.

Patrice Leconte : "L’idée d’un Bronzés 3 a germé très vite"

Lorsqu’en 2006, Patrice Leconte tourne Les Bronzés 3, c’est avant tout parce qu’un projet du Splendid est tombé à l’eau. Un contexte que le réalisateur rappelle au cours de l’entretien. "Depuis des années, les membres du Splendid brûlaient de retravailler ensemble", explique celui qui est aussi dessinateur de BD. A l’époque, la troupe souhaite se réunir dans l’adaptation de l’album Astérix en Hispanie, sur laquelle planche Gérard Jugnot – favorable à l’idée d’un Bronzés 4. Mais le long-métrage ne verra pas le jour. La raison ? Albert Uderzo, peu convaincu par Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, décide d’annuler la comédie Astérix du Splendid. "Tellement déçus", faute de pouvoir célébrer leurs retrouvailles comme prévu, "L’idée d’un Bronzés 3 a germé très vite", poursuit Patrice Leconte. Ironie du sort, à l’instar des Bronzés font du ski, les comédiens ont vu leur cachet multiplié pour ces nouvelles aventures. Une interview à retrouver en intégralité dans votre Télé Star, ce lundi 27 juin.

Source: Lire L’Article Complet