L’humoriste a fait la promo du financement d’un film en cryptomonnaie qui ne verra sans doute jamais le jour, laissant des centaines d’investisseurs sur le carreau. Une histoire tout sauf drôle !

Acteur et producteur à succès avec Maison de retraite en 2022, juré le mieux payé de Mask Singer depuis cinq saisons et star d’un nouveau one man show qui cartonne… ces derniers temps, tout semblait réussir à Kev Adams. Trop beau pour durer ? Apparemment, puisque aujourd’hui, l’humoriste de 31 ans est au cœur d’une polémique sans précédent. C’est un article de Mediapart qui a mis le feu aux poudres ce 23 avril. On y apprend que Kev a fait la promotion du projet de financement douteux d’un film d’animation, Plush, qui ne verra sans doute jamais le jour.

1,5 million d’euros envolés !

En tout, 770 investisseurs auraient été délestés de quelque 1,5 million d’euros qu’ils auraient très peu, voire aucune chance de récupérer ! Tout commence en mai 2022 lorsque Kev, dont le compte Instagram est suivi par 7,5 millions de fans, organise un live au côté d’un mystérieux individu déguisé en nounours. Celui-ci est présenté comme l’un des représentants de Plushnft, qui propose aux internautes de participer au financement d’un film d’animation à gros budget en achetant des images numériques des personnages dudit film avec certificat de propriété. “Ces NFT vous permettent d’être coproducteur du film, vante un Kev ultra enthousiaste. Je soutiens ça car j’aurais aucun mal à dire à ma propre famille d’en acheter, c’est loin d’être une arnaque”, jure même l’acteur, qui semble bien connaître celui qui se cache sous le costume du nounours. Sur son site, Plushnft promet alors aux propriétaires de ces images numériques “80 % des bénéfices du film du box-office mondial”, tout en faisant miroiter des recettes à 700 millions de dollars !

©ABACA – Kev Adams avait-il bien mesuré que derrière ce gentil nounours, se cachait peut-être un homme d’affaires trouble ?

Problème : un an plus tard, le long-métrage, censé sortir à l’hiver 2023, n’existe pas et plus aucune communication n’est faite. Le site n’a pas bougé depuis des mois et, pire encore, selon Mediapart, Illuminart, la société créée pour l’occasion, n’a pas renouvelé sa licence commerciale, expirée depuis février. Selon le média d’investigation, l’argent récolté aurait atterri dans une société opaque basée à Dubai, qui appartiendrait à un certain Fabien Tref. Ce Français de 44 ans serait un grand ami de Kev. Leurs liens ne dateraient pas d’hier puisque Fabien Tref aurait financé une somptueuse fête d’anniversaire pour l’acteur en juillet 2020. Kev savait-il que le plan qu’il proposait à ses fans était foireux ? Le 24 avril, il a posté un communiqué sur Twitter dans lequel il assure avoir été contacté en 2021, n’avoir touché “aucune rémunération”, avoir été “en confiance” et avoir “compris par la suite que le projet était trop ambitieux et inadapté au marché des NFT et du cinéma”. D’autres personnalités ayant fait la promotion du film – comme Gérard Darmon, Gims, Dadju, Rayane Bensetti, Camille Lellouche ou encore Ludovik et Poqssi – ne se sont pas exprimées. Les investisseurs, quant à eux, trouvent que la (mauvaise) blague a bien assez duré !

Louise Monteil

Source: Lire L’Article Complet