Alors que le film Ducobu président ! sort le 13 juillet 2022 sur les écrans français, Elie Semoun qui a réalisé, écrit et joué dans le long-métrage, est l’invité de Bernard Montiel ce samedi 2 juillet 2022 sur RFM. Il s’est confié sur les derniers jours de son père décédé il y a deux ans de la maladie d’Alzheimer.

A propos de


  1. Elie Semoun

C’est une douleur qu’Élie Semoun partage avec Bernard Montiel. Alors que l’animateur et chroniqueur a perdu sa mère de la maladie d’Alzheimer, il a profité de son entretien avec Élie Semoun sur RFM ce samedi 2 juillet, pour évoquer le souvenir du père du comédien, décédé de la même maladie, il y a deux ans. Élie Semoun avait alors produit un documentaire autour des derniers jours de son père, intitulé « Mon Vieux« , co-réalisé avec Marjory Déjardin, qui dévoile les conséquences de la maladie sur le quotidien du père et du fils ainsi que sur leur tendre relation. Diffusé sur la chaîne LCP en décembre 2020, ce film avait ému les téléspectateurs, ainsi que Bernard Montiel : « Quand j’ai vu ton documentaire, j’ai été bouleversé parce que c’est tellement juste ».

Élie Semoun est revenu sur le tournage de ce documentaire et les derniers jours de son père dont le décès, a été, selon lui, accéléré par le confinement : « On l’a filmé dans les débuts de la maladie évidemment. On a coupé les caméras quand il est entré à l’EHPAD à Lyon. Ça aurait été malsain de le filmer parce qu’il était amaigri, il perdait un peu la boule. » Le réalisateur de Ducobu président !, en salles le 13 juillet 2022, a avoué à Bernard Montiel avoir été surpris par l’émotion qu’a généré son documentaire : « Je pensais que ça n’allait concerner que la famille Semoun, que ça allait être quelque chose d’un peu autocentré, et finalement c’est un documentaire assez universel. »

Élie Semoun souffre toujours de l’absence de son père

Ce second film d’Élie Semoun, après Ducobu 3 sorti en 2020, est dédié à son père, Paul Semoun, comme l’a fait remarquer Bernard Montiel lors de l’interview. Aujourd’hui, il se mobilise beaucoup pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer qui touche près de 900 000 personnes en France. Parrain de la Fondation pour la Recherche médicale, il n’hésite pas à donner des conseils et à parler du rôle d’aidant. Le souvenir de la mort de son père est toujours douloureux pour le comédien et humoriste, comme il l’évoque lui-même : « ça a été, pour ma sœur et moi, une grande douleur. On ne pourra plus jamais dire papa à quelqu’un. »

L’intégralité de l’interview d’Élie Semoun par Bernard Montiel est à retrouver ce samedi 2 juillet, sur RFM, à de 12h à 13h.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet