La séquence a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Mercredi, lors de son interview sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a-t-il volontairement ôté une montre à 80 000 euros au moment d’évoquer les « smicards » ? Dans l’entourage du président, on dénonce une « fake news ».

« Honteux« , « lamentable« , « une farce« … Chez les anti-Emmanuel Macron, on n’en revient toujours pas. Mercredi, lors de son interview au JT de TF1 et France 2, pour sortir de la crise provoquée par la réforme des retraites, le chef de l’État a commis une nouvelle faute grave à leurs yeux : au moment de parler des « smicards« , qui n’ont « jamais autant vu leur pouvoir d’achat augmenter depuis des décennies« , il a « discrètement » retiré sa « montre de luxe« . Une nouvelle forme de « mépris » évidente, relayée à coups de montages et de captures d’écrans sur les réseaux sociaux, y compris par des responsables politiques comme Clémence Guetté (Nupes) ou Florian Philippot (Les Patriotes).

Sauf qu’autour d’Emmanuel Macron, on dénonce un « parfait exemple de fake news« . « Contrairement à ce qui est avancé sur les réseaux sociaux, le président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes avant« , rectifie l’entourage du mari de Brigitte Macron, qui a ensuite posé son accessoire sur la table.

? "On ne tolérera aucun débordement. On fera en sorte qu'une vie la plus normale possible puisse reprendre face à ceux qui bloquent à quelques-uns l'activité" assène Emmanuel Macron. pic.twitter.com/667ndgrsMp

Combien coûte vraiment la montre d’Emmanuel Macron ?

Autre reproche fait au président : il porterait une montre à « 80 000 euros« , comme l’affirment certains montages vidéos. Une deuxième fake news qui agace autour du chef de l’État. « Le président porte une Bell & Ross BRV192 personnalisée aux armoiries de la Présidence de la République, depuis plus d’un an et demi. Ce fabricant français est le partenaire de nombreuses institutions dont l’armée et le GSPR qui assure sa sécurité », rappelle-t-on chez Emmanuel Macron. Son prix ? Autour de 2 000 euros. Pas si élevé pour une « montre de luxe ».

Crédits photos : Capture TF1

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet