François Mitterrand et la reine Elizabeth II s’entendaient à merveille. Entre les deux, il y avait même une forme d’admiration. Pour Gala.fr, l’ancien ministre Jack Lang se souvient.
Dans un documentaire qui est consacré à la reine Elizabeth II sur TMC ce mardi 31 mai à l’occasion de son jubilé, de nombreuses personnalités ont accepté de témoigner sur leur rapport (près ou plus lointain) avec la grand-mère de William et Harry. Ainsi, on y retrouvera Jack Lang, qui revient sur les relations entre la monarque et François Mitterrand. L’occasion d’apprendre qu’ils s’appréciaient beaucoup.
Jack Lang a accepté d’en dire un peu plus sur le respect qu’il y avait entre Elizabeth II et l’ancien président de la République. « Je ne vais pas parler à sa place, mais je pense qu’elle avait pour lui un grand respect et une admiration, » s’exclame-t-il. Et de poursuivre : « Puis François Mitterrand était majestueux. C’était un homme qui avait une sorte de distinction royale. La reine adorait son intelligence et sa culture, car il connaissait tout des dynasties britanniques. Elle était stupéfaite. »
Avec Jacques Chirac, c’était différent !
En 2004, Jacques Chirac a été convié à Londres par la reine Elizabeth II à l’occasion du centenaire de l’Entente cordiale. Ce jour-là, l’ancien président, qui était réputé pour ses gaffes, a bien failli causer un incident diplomatique. La première : arriver en retard à Buckingham. Résultat, la reine, qui devait l’accueillir en personne, en rentrée dans ses appartements pour bien faire comprendre au président que ce retard n’avait pas été apprécié. Jacques Chirac a donc dû attendre que Elizabeth II revienne. Un peu plus tard, lors d’un repas, il a tendu sa main à la monarque, alors que le protocole l’interdit, et qu’il faut simplement s’incliner.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet