Brigitte Fossey fête ses 70 ans de carrière : alors qu’elle a commencé à 6 ans, dans le film Jeux Interdits de René Clément, elle avait, pour ce rôle, obtenu un prix d’interprétation à la Mostra de Venise dont la 79e édition s’est ouverte hier. Celle qui fête également les 40 ans de La Boum 2 est revenue pour Gala sur sa vie professionnelle et privée.
Brigitte Fossey se confie sur sa fille, Marie Adam. À 76 ans, l’actrice française possède un parcours éblouissant dans le cinéma français, et continue d’explorer de nouveaux horizons. Mariée depuis plus de trente ans avec le chirurgien-dentiste Yves Samama, elle a une fille, Marie, issue d’un premier mariage avec le cinéaste Jean-François Adam. La mère de Sophie Marceau, alias « Vic » dans La Boum, s’est livrée à Gala, en kiosque ce jeudi 1er septembre, sur sa relation avec sa fille qui évolue également dans le milieu artistique. « Je lui avais dit qu’après le bac, elle pourrait faire ce qu’elle voulait, c’est ce qui s’est passé, elle a fait son propre chemin, sans mon aide. (…) Et je suis très fière d’elle », nous explique Brigitte Fossey.
Marie Adam a d’abord eu envie de tenter sa chance dans le cinéma : elle est d’ailleurs choisie par Claude Berri pour le rôle de Manon Lescaut dans son film Manon des sources avant qu’Emmanuelle Béart ne soit prise à sa place. Ce ne sera finalement pas la destinée de la fille de Brigitte Fossey puisque celle-ci a préféré le travail de l’ombre. Comme le précise sa mère à Gala, Marie Adam est aujourd’hui diplômée, entre autres, d’écriture théâtrale, de direction d’acteurs, de scénographie et de mise en espace. Elle monte également des spectacles avec des enfants et adolescents. Un parcours qui rend très admirative Brigitte Fossey : « Habituellement, on pense que les enfants rêvent de faire ce qu’ont fait leurs parents, là c’est l’inverse, c’est moi qui ai l’envie de faire ce qu’elle fait, transmettre. Elle réalise ce que je n’ai jamais osé tenter. », explique-t-elle à Gala.
Brigitte Fossey nourrit quelques regrets sur sa vie personnelle
Brigitte Fossey n’a rien à renier : l’actrice qui a commencé le cinéma à l’âge de 5 ans, vient de recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au 35e festival du film de Cabourg qui s’est tenu au mois de juin dernier. Elle y a reçu un Swann d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Celle qui comptabilise 70 ans d’expérience devant la caméra s’était confiée à Jordan de Luxe sur Non Stop People en juin 2021 : elle avait avoué qu’elle pensait « à la mort tout le temps ». La star du sulfureux film Les Valseuses a également exprimé quelques regrets concernant sa vie personnelle : « Je regrette certaines choses, il y a certaines personnes que j’ai ratées. J’ai travaillé toute ma vie, j’étais tout le temps sur les routes avec des spectacles ou des tournages, encore récemment. Et c’est vrai que j’ai l’impression de ne pas avoir été assez présente avec ma famille, avec mes amis, avec ma fille. J’essaie de me rattraper comme je peux, en partant en voyage avec eux, en restant deux trois jours avec eux pour compenser le manque de quotidien. » Un manque que ses proches lui ont parfois fait ressentir.
Notre interview de Brigitte Fossey est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 1er septembre ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement Sans Engagement !
Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE
A propos de
Brigitte Fossey
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet