Chanteuse et comédienne, Sophie Tapie, 32 ans, nous a accordé une interview téléphonique depuis son appartement à Paris où elle est confinée. La fille de Bernard Tapie parle de tout sans langue de bois : son quotidien de confinée, son nouveau clip qui a pour thème les femmes battues, le cancer de son père, son frère Stéphane atteint du coronavirus…

Malgré la situation, Sophie Tapie est joyeuse. Normal : celle qui a participé au télé crochet The Voice en 2013, et sorti un premier opus en 2015 (Sauvage), profite de cette période de confinement pour travailler sur son deuxième album. En attendant sa sortie prévue courant 2020, la jeune chanteuse a mis en ligne le clip du premier single, Malaisant. Un titre pop très efficace qui traite des violences faites aux femmes.

Gala. Pourquoi une chansons sur les femmes battues ?

Sophie Tapie. Parce qu’une amie très proche a été victime de violences conjugales et je n’ai rien vu jusqu’à ce qu’elle m’en parle. Cette chanson est mon mea culpa, et le clip est là pour que l’on soit plus vigilants avec nos proches. Surtout en cette période de confinement… C’est pourquoi j’ai tenu à ce qu’il sorte aujourd’hui malgré les réticences de ma maison de disque.

Gala. Vous avez choisi Laurence Boccolini pour incarner la femme battue dans votre clip…

S.T. Laurence représente la femme forte par excellence. Hors elle a été battue pendant 10 ans. Quand je l’ai appris, ça m’a bouleversée. Je veux que l’on prenne conscience que cela peut arriver à toutes les femmes. Il faut arrêter de croire que seules les faibles se font taper dessus. Et que prendre sa valise et se casser, c’est facile. C’est bien plus complexe que cela.

Gala. Période de confinement oblige, puis-je vous demander où, avec qui êtes-vous en ce moment et comment vous occupez votre temps ?

S.T. Je suis dans mon appartement, à Paris, avec mon piano, ma guitare, mes trois chiens (adoptés à la SPA, je précise), mon neveu Thomas, 27 ans, et ma nièce Marie, 22 ans. Quand je ne fais pas de musique, je fais beaucoup de conneries, j’avoue : avec Thomas, on poste des vidéos idiotes, je peux lui faire faire n’importe quoi, il est toujours partant ! On organise des Instalive avec des inconnus et je prends un nombre incalculable de bains en lisant des Mangas. Je jouerais bien à la belote mais j’attends que Marie aille mieux, elle a contracté le virus. Je suis rassurée, c’est en bonne voix…

Gala. Votre frère Stéphane a lui aussi contracté le virus…

S.T. Oui, Stéphane l’a contracté deux jours avant ma nièce, alors qu’ils ne se sont pas vu car il vit et est confiné chez lui à Asnières. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, lui aussi. Quant à moi, je ne sais toujours pas comment j’ai pu y échapper. Je touche du bois !

Gala. Vous communiquez avec vos parents ? Comment va votre père ?

S.T. Oui, on se facetime tous les jours et je ne vois que leur nez et un oeil ! Ils ont un problème de cadrage… Ils sont au grand air, à la campagne. Ils me manquent beaucoup, moi qui suis toujours collée à eux… Mais on est une famille soudée, on ne se lâche pas et on ne lâche rien. Quant à l’état de santé de mon père, que vous dire sinon qu’il ne va ni mieux, ni plus mal ?

Source: Lire L’Article Complet