Il est celui qui a siégé le plus longtemps au sein du jury de Nouvelle Star, d’abord sur M6, de 2003 à 2010, puis sur D8 de 2013 à 2016. Pourtant, André Manoukian n’a pas toujours approuvé le choix du public concernant le vainqueur de l’émission.

Une anniversaire télévisuel de plus : le 27 mars 2003 débarquait sur M6 le télécrochet culte À la recherche de la nouvelle star, aussitôt raccourci en Nouvelle Star dès la deuxième saison. Plusieurs dizaines d’artistes en devenir se sont succédé sur la scène du Pavillon Baltard lors des primes en direct présentés à l’époque par Benjamin Castaldi puis par Virginie Efira. Et s’ils ont parfois dû affronter les critiques acerbes des membres du jury, ces derniers n’avaient alors plus qu’un rôle consultatif.

Invité à voter pour ses candidats favoris par téléphone ou par SMS, via des numéros payants, tout au long de l’émission, le public était en effet le seul décisionnaire à ce stade du programme. Ce qui a parfois donné lieu à des désaccords avec certains professionnels présents sur le plateau. Ce fut notamment le cas pour André Manoukian lors de la toute première saison. Interrogé lors d’une interview exclusive à découvrir ce mardi 14 février sur gala.fr pour célébrer les 20 ans du télécrochet, le musicien confesse qu’il n’aurait, pour sa part, pas voté pour Jonatan Cerrada qui s’était alors imposé en remportant le plus de voix.

⋙ PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de Nouvelle Star ?

Deux primes exceptionnels prochainement

Ils sont nombreux à souhaiter son retour, à l’instar de la dixième saison de Star Academy diffusée à l’automne 2022 sur TF1 après quatorze ans d’absence, mais devront se contenter de deux soirées spéciales. M6 remet temporairement à l’antenne Nouvelle Star, ces 15 et 22 février 2023, pour célébrer les 20 ans du programme. Sont attendus pour ces deux primes événements, les candidats les plus marquants du télé-crochet, tels que Julien Doré, Christophe Willem ou encore Camélia Jordana, mais aussi certains membres du jury dont l’emblématique quatuor composé de Dove Attia, Marianne James, Manu Katché et… André Manoukian, bien évidemment.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • André Manoukian

À découvrir en images

PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de La Nouvelle Star ?

En 2003, Jonatan Cerrada a remporté la première saison de la Nouvelle Star face à Thierry Amiel. À 19 ans, le grand gagnant sortait son premier single Je voulais te dire que je t’attends, une reprise du titre de Michel Jonasz. Dans la foulée, il enregistrait son premier album intitulé Siempre 23. Un an après sa participation au télé-crochet, il représentait la France à l’Eurovision. Aujourd’hui, Jonatan Cerrada enseigne le chant et le théâtre à l’école AICOM à Bruxelles, où se forment des étudiants en cursus Pro Comédie Musicale. En parallèle, l’artiste explore ses talents de comédien puisqu’il s’est produit, fin 2022, dans la pièce de théâtre Cougar qui peut !, en France.

S’il n’a pas gagné la première édition de la Nouvelle Star face à Jonatan Cerrada, cela n’a pas empêché Thierry Amiel de concrétiser ses projets dans la musique. L’artiste donne actuellement une série de concerts intimistes. En 2019, le finaliste a sorti son quatrième album intitulé Artéfact. Pour annoncer ce nouveau disque, le chanteur de 40 ans a choisi le single Détends-toi, un titre pop-électro. Avant cela, Thierry Amiel, il a participé à la comédie musicale Adam et Eve : La Seconde Chance, réalisée par Pascal Obispo en 2012.

En 2004, Steeve Estatof a remporté la saison 2 de la Nouvelle Star face à Julien Laurence. Il enregistre son premier album solo, A l’Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie. Deux mois plus tard, l’opus est certifié Disque d’Or. À 49 ans, Steeve Estatof poursuit sa carrière dans la musique. En parallèle des cours de chant qu’il donne à l’École de Musiques Actuelles de Montluel, près de Lyon, l’artiste au look rock continue de se produire sur la scène de divers festivals de rock et prépare son dernier album Time machine.

Même si elle n’a pas gagné la saison 2 de la Nouvelle Star, Amel Bent n’a eu qu’une « philosophie » : devenir chanteuse. Peu de temps après sa participation au télécrochet, la chanteuse sort son premier album Un jour d’été (2004) et rencontre un vif succès. Moins présente sur les stations de radio ces dernières années, sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2013 lui permet de renouer durablement avec ses fans. En 2020, la chanteuse rejoint la neuvième saison de l’émission The Voice sur TF1, avec Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo. Deux ans plus tard, la maman de Sofia, Hana et Zayn a fait son grand retour sur la scène musicale avec son dernier album intitulé Vivante.

En 2005, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star face à Pierrick Lilliu. En 2005, elle sort son tout premier single Donne : une collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Il faudra attendre six ans de plus, soit en 2011, pour que la chanteuse sorte son deuxième album appelé Qui je suis. Après une baisse de popularité, elle participe à l’émission de téléréalité Les Anges. En 2020, avant la pandémie, la chanteuse renoue avec le spectacle en tant que Club Med Talent pour le Club Med du Val d’Isère.

Dix-huit ans après la Nouvelle Star, Roland Karl poursuit sa carrière dans la musique et s’estime chanceux de pouvoir en vivre. Le chanteur s’est même spécialisé dans les comédies musicales (Roméo & Juliette, Madiba, Les Misérables etc…). Il multiplie les tournées tout en s’occupant de sa famille et de ses trois enfants.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet