Marie-France et Evelyne Pisier étaient deux soeurs très fusionnelles, comme le révèlent nos confrères du Point. Mais la révélation de l’inceste commis par Olivier Duhamel a fait voler en éclats leur belle complicité.

A propos de

  1. Evelyne Pisier

  2. Marie-France Pisier

  3. Olivier Duhamel

Deux soeurs brisées. Dans son livre intitulé La Familia grande (Seuil), Camille Kouchner révèle, après des années de silence, comment son beau-père, Olivier Duhamel, a abusé sexuellement son frère jumeau. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour viols et agression sexuelle. Dans cet ouvrage, il est également longuement question des soeurs Pisier, comme le rapportent nos confrères du Point. Deux femmes, deux soeurs, inséparables depuis des années, qui vont se déchirer après la révélation de cet inceste en 2008.

Ils sont nombreux, ceux qui ont croisé la route d’Evelyne et Marie-France Pisier, à évoquer leur forte complicité. Elle débute par un drame, le divorce de leurs parents. Leur père, Georges Pisier est resté vivre en Nouvelle-Calédonie. Evelyne, Marie-France et leur petit frère Gilles, suivent leur mère Paula Caucanas, en France, à Nice. La vie est dure, les moyens manquent, mais le clan se serre les coudes, et les deux jeunes filles sont « inséparables ». « Quand je les ai retrouvées quelques années plus tard à Paris, elles se téléphonaient ou se voyaient tous les jours » se souvient Danièle de la Gorce, une amie d’Evelyne Pisier. Les deux femmes partagent tout, y compris les amants.

Deux soeurs fusionnelles

Avant de se marier avec Evelyne Pisier, Bernard Kouchner aurait eu une liaison avec sa soeur. « Elles avaient eu tellement d’amants, c’était intimidant pour les filles les plus sages » se remémore une amie. Marie-France Pisier tombera aussi sous le charme de Daniel Cohn-Bendit, et sa soeur sous celui de Fidel Castro. Elles partagent également les douleurs, notamment concernant leur père, à qui elles vouent une haine féroce, coupable à leurs yeux de ne pas avoir su rendre leur mère heureuse. Il se suicidera d’une balle dans la tête en 1986. Deux ans plus tard, c’est leur mère qui décidera de mettre fin à ses jours. Un terrible choc pour les deux soeurs : Marie-France Pisier tente de survivre au drame en multipliant les projets, Evelyne Pisier sombrera de son côté dans l’alcoolisme.

Une belle entente qui va voler en éclats

A cette époque, toujours aussi soudées, les deux femmes peuvent compter sur leur compagnons pour les épauler. Evelyne Pisier a épousé en secondes noces Olivier Duhamel, et sa soeur est la compagne de Thierry-Funck Brentano. Les deux hommes sont cousins, et la complicité des deux soeurs atteint alors son paroxysme. A Sanary-sur-Mer, le clan a l’habitude de se retrouver, et Olivier Duhamel prend peu à peu le pouvoir. La belle entente vole en éclats en 2008, quand l’inceste est révélé aux deux soeurs. Evelyne Pisier décide alors de se murer dans le silence, préférant protéger son mari et non ses enfants, quand sa soeur Marie-France Pisier choisit d’en parler au plus grand nombre. L’une préfère se taire quand l’autre choisit d’agir. Dès lors, la rupture sera totale.

Crédits photos : Gorassini Giancarlo/ABACA

Source: Lire L’Article Complet