Invitée de la chaîne FAST "INA70", Evelyne Dhéliat a commenté ses premiers pas à l’antenne il y a 55 ans. À l’époque, la présentatrice météo était speakerine pour la première chaîne de l’ORTF devenue TF1.

Avant de présenter la pluie et le beau temps, Évelyne Dhéliat a commencé sa carrière sur le petit écran en qualité de speakerine. Un métier qu’elle a exercé en direct à l’antenne durant plus de 20 ans, de 1968 à 1990, avant de postuler pour la présentation de la météo de TF1 en 1991 à la suite du départ de Michel Cardoze.

Une période sur laquelle elle est revenue à l’occasion du lancement de la chaîne FAST « INA70 » dont un extrait vient d’être dévoilé ce dimanche 12 novembre 2023 sur Instagram.

« En fait, le rôle des speakerines, c’était d’expliquer en quelques mots en quoi consistait l’émission qu’on allait voir. Et puis, c’était un fil conducteur tout au long de la journée puisque les programmes commençaient tôt et finissaient à minuit. On fermait l’antenne« , a-t-elle d’abord rappelé.

Un premier job dans le monde de l’audiovisuel qui a aussi permis à Évelyne Dhéliat de recevoir des invités et de se familiariser avec l’exercice de l’interview en direct : « Un moment, ça a commencé à bouger. C’était plus la speakerine avec le pot de fleurs à côté dans le décor. De temps en temps, il y avait des comédiens qui acceptaient de venir en direct pour annoncer et lancer l’émission », s’est-elle souvenue.

A voir également : Evelyne Thomas : méconnaissable à l’antenne !

La fin d’une ère

« C’est une façon de présenter qui ne peut plus exister aujourd’hui. D’abord parce qu’il n’y a plus de problème et de panne à la télévision. C’est un métier qui a disparu notamment avec l’arrivée des bandes-annonces », a fait savoir Evelyne Dhéliat au cours de son passage dans l’émission.

« De revoir ces images, c’est évidemment de l’émotion. Et ce sont surtout des souvenirs merveilleux », a-t-elle conclu les larmes aux yeux… Une émotion partagée par les internautes qui ont massivement commenté ce post sur Instagram pour exprimer leur nostalgie.

Une publication partagée par INA.fr (@ina.fr)

Source: Lire L’Article Complet