En revenant à la présentation de la météo après son cancer du sein, avec une perruque, en 2012, Évelyne Dhéliat ne se doutait pas qu’elle venait de donner de l’espoir à nombre de femmes…

Si il est une personnalité de la télévision qui force le respect, c’est bien Évelyne Dhéliat. La « madame météo » chef de service de TF1 et LCI , plus ancien CDI du groupe dont elle est sala­riée depuis 1971, a connu bien des orages, qu’elle a affronté avec courage.

« Ce n’était pas la peine d’en parler »

Outre le décès de son mari, Philippe, en avril 2017, pendant lequel elle ne s’est absentée que 3 semaines de l’antenne, Évelyne Dhéliat revient cette semaine sur sa lutte contre le cancer du sein, en 2012. Comme son confrère de TF1, Jean-Pierre Pernaut, elle s’est battue contre la maladie et a dû quitter son travail pendant un temps. Dans une interview croisée accordée à Télé Loisirs, elle explique pourquoi à la différence de l’homme du JT, elle a d’abord préféré garder le silence sur son cas…

Elle assure ainsi : « Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu ». Et d’ajouter : « On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là ». C’est alors qu’Évelyne Dhéliat a pris une décision dont elle ne mesurait sans doute pas l’importance…

« Je suis revenue, j’avais une perruque »

La présentatrice se souvient : « J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela ». Et elle a finalement constaté l’impact de cette courageuse prise de position : « C’est après que je me suis aperçue que c’était important pour beaucoup de femmes. On m’a souvent dit dans la rue : ‘Vous m’avez aidée’. C’était très fort. C’est vrai que ça donne de l’espoir ».

D’ailleurs, elle l’avoue volontiers maintenant : « Encore la semaine dernière, une femme m’a arrêtée au marché et m’a dit : ‘J’ai eu la même chose que vous, ça m’a fait du bien de vous voir retravailler’. » Évelyne Dhéliat a de quoi être fière.

Source: Lire L’Article Complet