Dans son message hommage à Kobe Bryant, Evan Rachel Wood a rappelé une affaire de viol ayant entaché la légende du basketteur, en 2003.

Les hommages à Kobe Bryant ne se comptent plus. La légende de la NBA a perdu la vie dimanche à 41 ans dans un accident d’hélicoptère à Calabasas, en Californie. Il se trouvait à bord de l’appareil avec sa fille de 13 ans, Gianna, et sept autres personnes. A l’annonce de sa mort, des mots en sa mémoire ont afflué sur les réseaux sociaux de la part d’anonymes, de célébrités, d’amis, des hommages lui ont été rendus avant des matchs de NBA et des admirateurs ont déposé des photos, fleurs et bougies devant l’enceinte du Staples Center, stade des Lakers de Los Angeles, où «Black Mamba» a effectué 20 ans de sa carrière.

A voir aussi : Devant «sa maison du Staples Center», le coeur brisé des fans de Kobe Bryant

Dans cette pluie de messages, un d’entre eux a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Celui rédigé par Evan Rachel Wood qui a rappelé une accusation de viol portée contre Kobe Bryant. «Ce qui est arrivé est tragique. J’ai le coeur brisé pour la famille de Kobe. Il était un héros du sport. Il était aussi un violeur. Et ces deux vérités peuvent exister en même temps», a écrit l’actrice investie dans le mouvement #Metoo outre-Atlantique.

What has happened is tragic. I am heartbroken for Kobe’s family.

He was a sports hero. He was also a rapist.

And all of these truths can exist simultaneously.

Rappel des faits

Le 1er juillet 2003, Kobe Bryant a passé la nuit dans un luxueux complexe hôtelier à Edwards, dans le Colorado. Il y a rencontré une jeune femme de 19 ans, employée de l’hôtel, qui l’a accusé dès le lendemain de viol. Le basketteur, alors âgé de 24 ans, a répondu aux questions des policiers qui lui ont fait notamment subir un test de détection de mensonges. Libéré sous caution, il a assuré lors d’une conférence de presse sous le regard de son épouse Vanessa, à qui il a offert une bague de quatre millions de dollars en guise d’excuses, qu’il n’a pas violé la jeune femme et qu’elle était consentante. Le procès, très attendu, n’a finalement pas lieu : durant sa préparation, les attaques des avocats de Bryant sur la personnalité de l’accusatrice ont porté leurs fruits et elle a renoncé à témoigner. La procédure a pris fin le 1er septembre 2004. Le même jour, Bryant a présenté ses excuses dans un communiqué à la jeune femme. Il a réaffirmé que leur relation était consentie, du moins à ses yeux. Il lui aurait ensuite versé plus de deux millions de dollars de dommages et intérêts.

Source: Lire L’Article Complet