La nouvelle édition du concours Eurovision Junior se tenait ce 11 décembre. Le représentant de la France, Lissandro, a remporté l’émission avec la chanson intitulée "Oh Maman!" Le jeune homme âgé de 13 ans a réagi à sa victoire. Même la ministre de la Culture l’a félicité.
- Victoire de la France
- Audience et organisation 2023
- Qui représentait la France ?
- Voter
- Comment participer ?
- Les gagnants
[Mise à jour le lundi 12 décembre à 12h07] Ce 11 décembre, à Erevan, en Arménie, avait lieu la version junior du concours international de chanson, réservé aux 9-14 ans et commentée par Stéphane Bern. La 20e édition de l'Eurovision Junior était retransmise en direct dès 16 heures sur France 2. Et, cocorico, c'est le candidat français qui a remporté la victoire ! Lissandro (13 ans) était en lice avec la chanson Oh Maman! co-écrite par Barbara Pravi et mise en musique par Frédéric Château.
Victoire de la France : nombre de points et réaction du gagnant
Après plusieurs heures de suspens, c'est donc le candidat français Lissandro qui a remporté l'Eurovision Junior avec un total de 203 points. Il est arrivé devant l'Arménie (180 points) et la Géorgie (161 points).
Euphorique, Lissandro a réagi à sa victoire dans le concours de chant, deux après la victoire française de Valentina. "Je me suis dit, cette aventure, on la vit une fois, donc autant la vivre à fond. J'étais confiant parce que je voulais la gagner. Je voulais vraiment tout déchirer ! Mon rêve est devenu réalité !", rapporte BFMTV.
Sur Twitter, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak a posté un message pour saluer sa victoire : "Il a 13 ans. Il vit à Théding en Moselle. Il a une voix unique, un talent fou, une énergie de rocker. Et il vient de remporter l'EurovisionJunior sous les couleurs de la France ! Un immense bravo à #Lissandro ! #JESC2022."
Audience et organisation de l'Eurovision Junior 2023
La nouvelle édition du concours a été regardée par 1,11 million de téléspectateurs en moyenne, soit un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier (1,6 million). Toutefois, France 2 assure qu'au moment de la victoire de Lissandro, le pic d'audience est monté à 1,8 million.
Sur Twitter, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, a d'ores et déjà confirmé que la France se chargera de l'organisation de l'édition 2023. "Fière de Lissandro ! Et fière d'accueillir l'an prochain. Bravo à la team de France TV", a-t-elle écrit. Pour rappel, lorsque la France avait accueilli le concours la dernière fois, cela avait eu lieu à La Seine Musicale.
Qui représentait la France ?
Cette année, c'est donc le chanteur Lissandro, âgé de 13 ans, qui représentait la France au concours de l'Eurovision Junior. "J'essaie de ne pas avoir de craintes. Je vais en Arménie pour m'amuser, pour faire ce que j'aime. C'est ça le plus important : l'amusement. Le reste, finalement… Il y a beau y avoir des critiques, je ne prends en compte que ce qui peut m'aider", avait confié Lissandro, dans Télé 7 Jours. Le représentant de la France entendait se "donner à fond" pour faire gagner son pays ! "J'ai vraiment hâte d'y être", avait-il confié à TV Magazine.
Le clip du titre qu'il défend, Oh Maman !, a été dévoilé plus d'un mois avant le grand soir. Un morceau qui est un "mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis qui va faire groover l'Europe", avait expliqué Alexandra Redde-Amiel, chef de la délégation française à l'Eurovision et directrice des variétés de France Télévisions, dans un communiqué. Au sujet de la chanson, Lissandro avait confié dans Télé 7 Jours : "Cette musique, ce n'est pas qu'elle me plaît, c'est au-delà de ça. Elle me correspond totalement, quand je la chante, je la vis. C'est la première fois que j'ai ma propre chanson, je l'aime. Je la sur-aime même !". Autant dire que le candidat partait motivé !
Comment voter ?
Désormais, il était possible de voter sur le site de l'Eurovision Junior. Il fallait choisir de choisir entre les 16 pays représentés : l'Albanie, Arménie, Espagne, France, Géorgie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Macédoine du nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie et Ukraine. Les votes étaient ainsi ouverts jusqu'au 11 décembre à 15h59.
Comment participer au concours ?
Depuis 2016, les enfants âgés entre 9 et 14 ans peuvent participer au concours. Toutes les chansons interprétées par les candidats doivent contenir des paroles de la langue nationale (ou l'une des langues nationales) du pays représenté.
Les gagnants de l'Eurovision Junior
L'Eurovision Junior a été créé en 2003 par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision). La Géorgie est pour l'instant la championne avec trois victoires en 2008, 2011 et 2016. Elle est suivie par la Biélorussie, Malte, la Pologne et la Russie qui ont tous emporté deux victoires.
- 2003: Dino Jelusić, Croatie
- 2004: María Isabel, Espagne
- 2005: Xenia Sitnik, Biélorussie
- 2006: Les jumelles Tolmachevy, Russie
- 2007: Aliaxieï Jygalkovitch, Biélorussie
- 2008: Bzikebi, Géorgie
- 2009: Ralf Mackenbach, Pays-Bas
- 2010: Vladimir Arzumanyan, Arménie
- 2011: CANDY, Géorgie
- 2012: Anastasiya Petryk, Ukraine
- 2013: Gaia Cauchi, Malte
- 2014: Vincenzo Cantiello, Italie
- 2015: Destiny Chukunyere, Malte
- 2016: Mariam Mamadashvili, Géorgie
- 2017: Polina Bogusevich, Russie
- 2018: Roksana Węgiel, Pologne
- 2019: Viki Gabor, Pologne
- 2020: Valentina, France
- 2021 : Malena Fox, Arménie
- 2022 : Lissandro, France
Source: Lire L’Article Complet