Comme l’a rapporté « BFM TV » ce vendredi 25 février, la Russie a été exclue de l’Eurovision 2022 suite à sa déclaration de guerre à l’Ukraine. Les organisateurs expliquent qu’ils ont pris cette décision car ils craignent que le pays de Vladimir Poutine ne « jette le discrédit sur le concours ».
Alors que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février dernier, sur ordre du président Vladimir Poutine, les sanctions commencent à tomber de la part de l’Europe. Ce vendredi 25 février, c’est le concours de l’Eurovision qui a ouvert le bal. En effet, les organisateurs ont posté sur Twitter un communiqué de presse du conseil d’administration de l’Union européenne de radio‑télévision (UER), annonçant que le pays était exclu de la compétition en 2022, qui se tiendra le 14 mai à Turin (Italie).
Il semblerait que l’idée d’une participation de la Russie cette année ait effrayé les organisateurs. Selon l’UER, cela aurait pu jouer en la défaveur du célèbre concours musical et abîmer sa réputation. « La décision reflète la crainte que, compte tenu de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une entrée russe dans le concours de cette année ne jette le discrédit » sur ce dernier, peut-on lire dans le communiqué.
Statement from @EBU_HQ regarding Russia's participation in the Eurovision Song Contest 2022.https://t.co/HmKJdqVE4J pic.twitter.com/tVH6yFxzbq
>> PHOTOS : Eurovision – Ces candidats que l’on n’est pas prêt d’oublier
« Un concours culturel qui favorise les échanges internationaux »
L’UER, qui « a pris le temps de consulter largement ses membres« , a ensuite défendu son choix. L’organisation internationale a assuré être « un organisme membre apolitique« , s’engageant « à défendre les valeurs du service public » et celles « d’un concours culturel qui favorise les échanges internationaux et la compréhension, rassemble les publics, célèbre la diversité à travers la musique et unit l’Europe sur une même scène« .
Pour rappel, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a officiellement commencé le jeudi 24 février. Dans la nuit, Vladimir Poutine avait annoncé en direct à la télévision avoir « pris la décision d’une opération militaire spéciale » en Ukraine. Depuis, le gouvernement russe a lancé plusieurs séries de bombardements sur Kiev, la capitale, qui, depuis ce samedi 26 février, est sous couvre-feu. D’autres villes ont également été touchées, comme Kharkiv, Mariouol, Dnipro ou encore Odessa. L’armée russe a reçu l’ordre ce samedi d' »élargir son offensive » sur l’Ukraine « dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive« , a écrit le ministère de la Défense dans un communiqué.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet