Dans le documentaire Éric Zemmour, le dynamiteur diffusé sur CNews mercredi 1er décembre 2021, le candidat à l’élection présidentielle de 2022 se livre sur ses origines et la vie de son père, avec admiration.
- Eric Zemmour
La candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022 suscite la polémique. Et depuis que le polémiste d’extrême droite a officiellement annoncé qu’il se lançait dans la course à l’Élysée, à travers une vidéo de dix minutes publiée sur YouTube mardi 30 novembre 2021, il est plus que jamais au centre des débats. En marge des controverses qui visent l’ancien sniper d’On n’est pas couché, CNews diffusait un documentaire inédit intitulé Éric Zemmour, le dynamiteur, mercredi 1er décembre 2021. Ce film réalisé par Antoine Lassaigne et produit par Bernard de la Villardière retrace le parcours personnel d’Éric Zemmour, à travers des entretiens intimes. Issu d’une famille française juive d’Algérie, l’intéressé se confie notamment sur ses origines : « Je ne me plains pas de la colonisation française. Elle m’a apporté Châteaubriant, Molière, Racine », déclare-t-il avant de lâcher : « Je bénis la France de m’avoir colonisé. »
« Mon père travaillait beaucoup »
Dans ce documentaire, Éric Zemmour évoque également sa famille, à laquelle il est « très attaché », précise le journaliste Philippe Tesson. « Nous étions, la famille de ma mère comme la famille de mon père, des gens très très pauvres. Mon père amusait beaucoup mes enfants en leur racontant qu’ils se partageaient une orange pour quatre », raconte le candidat à la présidentielle. Sa famille a quitté l’Algérie autour des années 50 et s’est installée en France. Éric Zemmour est né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Face caméra, celui qui a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, se livre sur son père avec une grande admiration : « Quand ce gens-là sont arrivés à Paris, qu’ils ont pu travailler dur – mon père se levait à cinq heures du matin pour aller aux Halles et à huit heures du matin il allait à la pharmacie parce qu’il était préparateur en pharmacie. Ça, c’était les journées dans les années 50-60 avant qu’il prenne sa société d’ambulance. Il travaillait beaucoup. »
Source: Lire L’Article Complet