Mercredi 15 décembre, les internautes ont déterré une vidéo sur laquelle Éric Zemmour et Sarah Knafo apparaissent hilares lors d’un dîner. Des images d’abord postées puis supprimées par Antoine Diers, porte-parole des Amis d’Eric Zemmour.
Sur la Toile, rien ne s’efface. Dans un élan de bonne humeur, à la suite d’un dîner arrosé, Antoine Diers a dévoilé au public une vidéo, sur laquelle apparaissent Éric Zemmour et Sarah Knafo riant aux éclats. À l’écran, le candidat à la présidentielle et sa conseillère sont entourés de compères parmi lesquels l’ancien député européen Philippe de Villiers, qui chante à tue-tête. Des images postées sur le réseau social Twitter, rapidement supprimées de la page du porte-parole des Amis d’Eric Zemmour.
Comme rien n’échappe aux internautes, mercredi 15 décembre, un utilisateur du Web a publié la fameuse vidéo, supposément supprimée suite à l’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour, accompagnée de cette légende : « Coucou Antoine Diers. C’est au sujet de la vidéo supprimée d’Éric Zemmour #EffetStreisand #InternetNeverForgets. » Une référence au phénomène Internet que France Info définit comme le fait « attirer la curiosité et susciter la médiatisation d’une information en essayant de l’interdire ».
>> Découvrez ces femmes qui ont compté dans la vie d’Éric Zemmour.
Coucou @AntoineDiers c'est au sujet de la vidéo supprimée de @ZemmourEric #EffetStreisand #InternetNeverForgets pic.twitter.com/06RXa32mN5
Barbra Streisand, à l’origine du phénomène augmenté par les réseaux sociaux
En 2003, Barbra Streisand avait intenté un procès à l’encontre d’un photographe responsable de la publication d’une image aérienne de sa propriété. Seul hic, la photo faisait « alors partie d’une série de clichés documentant un projet scientifique sur l’érosion de la côte californienne ». D’abord destiné à un public restreint, le cliché a finalement fait le tour du monde à la suite de cette actualité visant la chanteuse à la portée mondiale. Un phénomène qui continue de vivre avec les réseaux sociaux, où les internautes loupent rarement une publication.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet