Dans son livre Zemmour, dans le secret de sa campagne (Editions Plon), le journaliste Jules Torres dévoile les coulisses de la campagne d’Éric Zemmour. Un ouvrage, relayé par Le Point ce 25 juin, dans lequel l’auteur révèle le surnom que lui avait trouvé Sarah Knafo pour éviter les fuites sur sa candidature.

A propos de


  1. Eric Zemmour


  2. Sarah Knafo

Le 30 novembre 2021, Après de nombreux déplacements en France et à l’étranger, Éric Zemmour avait officialisé sa candidature à l’élection présidentielle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Mais, comme le rapporte Le Point ce 25 juin, le chroniqueur de CNews aurait envisagé de se lancer dans la course à l’Élysée dès mars 2021. Encouragé, entre autres, par sa conseillère Sarah Knafo, Éric Zemmour aurait alors voulu « choisir le bon moment » pour annoncer ses ambitions officiellement. Pour éviter les fuites, et garder la main sur le calendrier, l’équipe de l’homme politique aurait décidé de lui trouver un surnom. Lors d’une réunion, certains de ces collaborateurs auraient alors proposé Napoléon ou Bonaparte. « Non, c’est cramé, tout le monde va comprendre », aurait rétorqué Sarah Knafo, dans des propos relayés par Jules Torres dans son livre Zemmour, dans le secret de sa campagne (Editions Plon). « Sinon il y a Arthur », aurait ensuite proposé l’énarque.

Comme le dévoile des extraits de l’ouvrage relayés par Le Point, l’idée de ce surnom serait venue à l’esprit de Sarah Knafo suite à ses nombreuses discussions avec Éric Zemmour autour de Valéry Giscard d’Estaing. « Lorsqu’Éric Zemmour déjeunait avec le directeur de cabinet de l’ancien président de la République, VGE devenait soudain Arthur, afin d’éviter les voisins de table mal intentionnés« , indique Jules Torres. Un pseudonyme qui, visiblement, aurait séduit Éric Zemmour. « Ce surnom sera utilisé jusqu’en octobre 2021 », explique le journaliste dans un extrait de son livre relayé par le média. Selon les informations communiquées par Les Jours, en mars 2022, Arthur aurait été un également un « nom de code », en référence au roi Arthur.

>>> PHOTOS – Sarah Knafo n’a d’yeux que pour Éric Zemmour

Éric Zemmour : tout simplement « Z »

Avant qu’il ne se lance dans la course à la présidentielle, Sarah Knafo aurait trouvé un autre surnom à Éric Zemmour. En octobre dernier, dans le livre Le Radicalisé, publié aux éditions du Seuil et relayé par L’Express, Étienne Girard révélait qu’elle l’appelait parfois « Z ». « Sarah Knafo a 13 ans, son père est un ami d' »Eric », qu’elle surnomme parfois ‘Z », pouvait-on lire. L’occasion pour l’auteur de revenir également sur leurs nombreux points communs, au-delà de leurs opinions politiques. « Mêmes origines juives séfarades, même jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Pavillon-sous-Bois pour la jeune femme », avait précisé l’auteur.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet