Une photo d’Eric Dupond-Moretti fait le tour de la Toile depuis lundi 5 avril. Alors que plusieurs internautes affirment que le garde des Sceaux se trouve devant le Palais Vivienne, là où Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins, nos confrères de 20 minutes rétablissent la vérité.

A propos de


  1. Eric Dupond-Moretti


  2. Pierre-Jean Chalençon

Nouvelle polémique. Depuis lundi 5 avril, une photo d’Eric Dupond-Moretti est largement commentée sur la Toile, comme le rapporte 20 minutes. Le ministre de la justice apparaît en costume sombre en arrière-plan d’un selfie, pris par un jeune homme. “Voici la photo en question postée par le co-organisateur des soirées Viviennes, le 3 mars 2021, et supprimée aujourd’hui” peut-on lire en légende du cliché posté sur Facebook, “Dupond-Moretti sans masque, et face à la même entrée où l’on voit, sur le même compte, de nombreuses personnes en habit de soirée aller et venir”. Le palais Vivienne à Paris, le domicile où Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins.

Selon nos confrères, il s’agit d’une fausse information. “Une recherche sur Google Maps montre que la photo n’a pas été prise dans le palais Vivienne, qui se trouve dans le 2e arrondissement de Paris” rapportent-ils. Eric Dupond-Moretti se trouve en fait devant les locaux de Mediawan, une société qui produit des émissions comme C à vous diffusée sur France 5. “Ces locaux se trouvent avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de la capitale”.

Un cliché pris en février 2020 ?

Une photo diffusée sur le compte Instagram de Vincent Schoepff, un magicien proche de Pierre-Jean Chalençon le 3 mars dernier. “Le jeune homme explique que l’image est bien plus ancienne, même s’il n’est pas en mesure de la dater précisément” font savoir nos confrères. D’après eux, la photo aurait été prise en février 2020, alors que le ténor du barreau participait à l’émission C à vous animée par Anne-Elisabeth Lemoine, avant sa nomination au gouvernement. Lors de son passage dans le talk-show, il portait un même costume de couleur sombre, sans cravate. A cette date, le port du masque n’était pas encore obligatoire en extérieur. Depuis qu’il a été nommé ministre de la Justice en juillet 2020, Eric Dupond-Moretti apparaît avec une cravate à la télévision. L’affaire des dîners clandestins n’en finit plus de prendre l’ampleur. Selon M6, un membre du gouvernement aurait participé à ces repas illégaux.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet