Une photo d’Eric Dupond-Moretti fait le tour de la Toile depuis lundi 5 avril. Alors que plusieurs internautes affirment que le garde des Sceaux se trouve devant le Palais Vivienne, là où Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins, nos confrères de 20 minutes rétablissent la vérité.

A propos de


  1. Eric Dupond-Moretti


  2. Pierre-Jean Chalençon

Nouvelle polémique. Depuis lundi 5 avril, une photo d’Eric Dupond-Moretti est largement commentée sur la Toile, comme le rapporte 20 minutes. Le ministre de la justice apparaît en costume sombre en arrière-plan d’un selfie, pris par un jeune homme. « Voici la photo en question postée par le co-organisateur des soirées Viviennes, le 3 mars 2021, et supprimée aujourd’hui » peut-on lire en légende du cliché posté sur Facebook, « Dupond-Moretti sans masque, et face à la même entrée où l’on voit, sur le même compte, de nombreuses personnes en habit de soirée aller et venir ». Le palais Vivienne à Paris, le domicile où Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins.

Selon nos confrères, il s’agit d’une fausse information. « Une recherche sur Google Maps montre que la photo n’a pas été prise dans le palais Vivienne, qui se trouve dans le 2e arrondissement de Paris » rapportent-ils. Eric Dupond-Moretti se trouve en fait devant les locaux de Mediawan, une société qui produit des émissions comme C à vous diffusée sur France 5. « Ces locaux se trouvent avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de la capitale ».

Un cliché pris en février 2020 ?

Une photo diffusée sur le compte Instagram de Vincent Schoepff, un magicien proche de Pierre-Jean Chalençon le 3 mars dernier. « Le jeune homme explique que l’image est bien plus ancienne, même s’il n’est pas en mesure de la dater précisément » font savoir nos confrères. D’après eux, la photo aurait été prise en février 2020, alors que le ténor du barreau participait à l’émission C à vous animée par Anne-Elisabeth Lemoine, avant sa nomination au gouvernement. Lors de son passage dans le talk-show, il portait un même costume de couleur sombre, sans cravate. A cette date, le port du masque n’était pas encore obligatoire en extérieur. Depuis qu’il a été nommé ministre de la Justice en juillet 2020, Eric Dupond-Moretti apparaît avec une cravate à la télévision. L’affaire des dîners clandestins n’en finit plus de prendre l’ampleur. Selon M6, un membre du gouvernement aurait participé à ces repas illégaux.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet