Alors que le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dans moins de deux mois, la pression monte chez les candidats. Du côté des LR, les proches de Valérie Pécresse s’inquiètent de voir certains membres rallier le parti de la majorité. Un changement de camp qui ne plaît pas à Éric Ciotti.

Il se murmure que le grand meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris le 13 février prochain aurait pour ambition de relancer une campagne qui peine visiblement à convaincre. Conséquences : le départ de nombreux membres du parti Les Républicains pour celui d’Emmanuel Macron. Bien qu’il ne soit toujours pas officiellement candidat, le président de la République a accueilli au sein de son parti plusieurs ex-LR, dont Éric Woerth, Natacha Bouchart ou Nora Berra. Des désertions qui font fulminer Éric Ciotti, conseiller sur l’autorité de Valérie Pécresse. « Un ramassis d’aigris, de ratés et de losers », déclare-t-il ce samedi 12 février dans les pages du Figaro. Le député des Alpes-Maritimes ne cache pas sa colère contre les équipes de La République en marche : « C’est une pitoyable et méprisable stratégie de débauchages organisée par l’Élysée avant le meeting. »

Mais il en faudrait plus pour le décourager et le cadre LR préfère voir le verre à moitié plein. « Cela veut bien dire que la seule candidate qui inquiète vraiment, c’est Valérie Pécresse, puisque Emmanuel Macron fait tout pour se retrouver face à Éric Zemmour ou Marine Le Pen. » Mais pas sûr, selon lui, que cette stratégie se traduise dans les urnes : « C’est un scénario grossier qui exaspère les électeurs de droite et confortera la position de notre candidate », assure-t-il.

Une stratégie assumée

De son côté, Emmanuel Macron ne cache pas sa stratégie. Le 11 février dans Le Parisien, un membre du parti LREM déclarait ainsi : « La première étape, c’est d’abord de repérer les maillons faibles à droite, ceux qui peuvent tomber. Puis ils sont démarchés, reçus par l’un ou l’autre. C’est une stratégie de long terme, en s’assurant avant tout qu’ils sont bien alignés sur le fond avec le président. Et quand on les sent mûrs, on les travaille au corps pour qu’ils passent à l’acte. » Visiblement confiant, le parti de la majorité compte sur le ralliement prochain d’autres pointures des Républicains.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet