Françoise Joly et Guilaine Chenu n’ont pas été conviées aux 30 ans d’Envoyé Spécial, qui seront célébrés ce jeudi 23 janvier sur France 2. Une absence surprenante selon les proches des deux journalistes qui avaient longtemps présenté l’émission. En 2016, elles avaient quitté la chaîne du service publique et cédé l’émission à Elise Lucet.
L’émission Envoyé Spécial est à l’honneur ce jeudi 23 janvier. L’émission célèbre ses 30 ans. Pour l’occasion, Élise Lucet, l’animatrice du programme, a enregistré un numéro inédit Envoyé Spécial, les 30 ans qui sera diffusé de 21h à 6h du matin.L’enquêtrice la plus redoutée du PAF a notamment invité Paul Nahon et Bernard Benyamin. Ils ont fondé le programme en 1990 et sont revenus pendant une dizaine de minutes sur les moments forts. Si les deux créateurs de l’émission ont été conviés, ce n’est pas le cas de Françoise Joly et Guilaine Chenu, qui ont présenté Envoyé Spécial entre janvier 2001 et juin 2016. Selon les informations du Parisien, elles n’étaient pas présentes pendant l’enregistrement.
Alors que les deux journalistes officient désormais sur d’autres chaînes (Guilaine Chenu est directrice des contenus de La Chaîne Parlementaire, et Françoise Joly, est directrice de l’information de TV5 Monde), elles avaient quitté avec beaucoup d’émotion la chaîne publique en 2016. Elles ont cédé leurs places à l’animatrice de Cash Investigation, Élise Lucet. Malgré son amertume, Françoise Joly préfère désormais garder en tête les bons moments passés dans l’émission.« On a passé 16 années extraordinaires, le reste n’a pas d’importance. Envoyé spécial a tellement marqué nos vies, qu’on aurait évidemment accepté de venir sur le plateau », a-t-elle confié. Des propos corroborés par sa consoeur, Guilaine Chenu, après avoir souligné « la passation de pouvoir exemplaire », opérée par Paul Nahon et Bernard Benyamin.
« La star d’Envoyé spéciale, c’est le reportage »
Interrogée sur le sujet, Elise Lucet a préféré éviter toute polémique : « Vous verrez, en plateau, nous les avons chaleureusement remerciées pour leur travail. Et elles ont été associées dans la préparation car on les a rencontrées pour sélectionner les sujets qu’on allait rediffuser. La star d’Envoyé Spécial c’est le reportage, et c’est à ça que l’on rend hommage ce soir », a expliqué l’ancienne présentatrice du JT de France 2 à nos confrères. Et d’ajouter : « C’est un magazine très emblématique du service public, qui a marqué beaucoup de générations. Je dirai que c’est une palette extraordinaire de tout ce que le journalisme peut proposer ».
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet