Testé positif au Covid-19, ce lundi 22 novembre, Jean Castex a dû être placé à l’isolement pendant dix jours. Entre les poignées de main répétées et une apparition en public sans masque, « le manque d’exemplarité » du Premier ministre est pointé du doigt, d’après un conseiller en communication politique interrogée par Ouest-France.
La nouvelle est tombée ce lundi 22 novembre : cas contact de sa fille de 11 ans, Jean Castex a bien été contaminé par le Covid-19. Comme la procédure l’impose, le Premier ministre doit désormais respecter une période d’isolement de dix jours. Alors que de nouvelles mesures sanitaires seront annoncées ce jeudi à 12h30, l’attitude du chef du gouvernement est critiquée par les observateurs politiques, à commencer par Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication et professeur à Science Po. « Il n’y a pas que Jean Castex, malheureusement. Il y a un manque d’exemplarité de l’exécutif et des politiques en général sur le port du masque et le respect des gestes barrières », a estimé le PDG du cabinet MCBG Conseil dans un entretien à Ouest-France, tout en évoquant une « déconnexion des élus avec le reste du pays ».
Une vidéo de Jean Castex a circulé sur les réseaux sociaux, où l’on voit le Premier ministre serrer des mains, sans masque sur le nez. Le chef du gouvernement assistait alors à une réunion avec des maires des Hauts-de-France, le 16 novembre dernier. Une image qui passe mal aujourd’hui, d’autant que l’hôte de Matignon a été cas contact pas moins de quatre fois depuis le début de son mandat. « Le pouvoir isole beaucoup. Ils ne se rendent plus forcément compte qu’ils demandent aux gens de respecter les normes qu’eux-mêmes ne respectent pas« , a analysé Philippe Moreau Chevrolet, expert en image politique, auprès de Ouest-France. Et d’ajouter : « Si les Français voient que les responsables politiques n’ont rien à faire des règles, comment voulez-vous qu’ils se forcent à les respecter ? »
L'exemplarité des gestes barrières, en pleine reprise épidémique. https://t.co/pgsGBA1Vmi
> Découvrez en photos les membres du gouvernement
Le Covid-19 n’épargne pas le gouvernement
Du côté de Matignon, on balaye d’un revers les accusations de relâchement. « Ce serait malhonnête que de décrire la manière dont Jean Castex respecte les gestes barrières ou non, en fonction de cette seule vidéo », a réagi le cabinet du Premier ministre dans les colonnes du journal, rappelant que l’événement en question était soumis au pass sanitaire. Pour l’entourage de l’ancien « Mr Déconfinement », avoir été contaminé par sa propre fille ne signifie pas que le principal intéressé a enfreint les règles sanitaires. Depuis le début de la crise sanitaire, six ministres ont contracté le Covid-19, dont Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, toutes deux hospitalisées en mars 2021.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet