Ce sont dans les colonnes du Monde, que Sonia Rolland a fait des confidences pour parler de son futur film qui s’inspire de sa vie mais également de ses origines franco-rwandaises.
Il y a un mois, jour pour jour, Sonia Rolland soufflait son 42ème anniversaire. Et en décembre 2022, était célébrait les 23 ans de son triomphe à Miss France. Un sacre qui a tout changé dans la vie de l’une des premières reines de beauté ayant des origines africaines.
Son père est français, natif du Béarn et sa mère est du Rwanda, un pays que la successeure de Mareva Galenter a quitté (pour échapper au génocide des Tutsi, ndlr) dix ans avant de faire sensation à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est la Bourgogne qui va accueillir sa famille et elle. Dans cette région, elle vit modestement jusqu’à ce que tout bascule le 11 décembre 1999.
« A partir de là, j’ai compris que je ne pouvais plus me planter », s’est-elle souvenue dans les colonnes du Monde. « J’étais fière de représenter la France que j’adore mais j’étais fière aussi de représenter l’Afrique. En devenant Miss France, j’ai vécu un conte de fées social et moderne. Ce qui a été difficile, c’est que je devais aussi représenter le milieu ouvrier d’où je viens. Devenir Miss France n’est pas gagner au loto. On obtient un statut, une vie publique, de l’argent, mais pour votre entourage, rien ne change. Il m’a fallu gérer cette culpabilité ».
Celle qui est actrice et également réalisatrice a ajouté avec une grande sincérité : « En tant que métisse, vous vivez toujours le cul entre deux chaises ».
Actuellement, la quarantenaire travaille sur un film, intitulé Un destin inattendu. Un long-métrage qui s’inspire de sa vie.« La vie de Nadia, une basketteuse qui va devenir Miss France un peu par hasard, s’inspire effectivement de la mienne », a-t-elle expliqué. « Mais j’y ai mêlé plein d’autres histoires. C’est une fiction réaliste, un film qui raconte comment le destin d’une fille peut changer en une seconde ».
Pour le découvrir, il va falloir patienter…
À voir également : Sonia Rolland, Flora Coquerel, Alexandra Rosenfeld… en mode « yoga warrior » avec Aria !
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet