La réforme du lycée est loin de satisfaire les professeurs. Et puisque leurs revendications ne se font pas entendre, ils ont décidé d’utiliser une nouvelle méthode : distribuer des 20/20 à tour de bras.
Les professeurs sont loin d’être d’accord avec la réforme du lycée, qui sera mise en place dès la rentrée 2019. Et puisque leurs revendications ne se sont jusque-là pas faites entendre, noyées dans celles des « gilets jaunes », ils ont trouvé une nouvelle méthode : distribuer des 20/20 aux élèves, et commentez les copies d’un message sobre, « vous avez toute ma confiance« .
Les professeurs de près de 400 lycées ont déjà opté pour cette technique, selon Europe 1, et elle pourrait bien porter ses fruits ! En plus de distribuer les 20/20, certains leur donnent un coefficient 50 au moment de les entrer dans le logiciel qui centralise les notes, afin de fausser les moyennes des élèves.
Une réaction « autoritaire »
« Une modalité d’action par le biais de l’évaluation est visiblement ce qui fâche le plus« , estime Claire Guéville, secrétaire générale en charge des lycées au Snes-FSU, le syndicat majoritaire chez les enseignants du second degré. « Cela va gripper le système au moment des conseils de classe. (…) Avec cette action-là, nous bloquons leur organisation administrative« , a expliqué une professeur d’un lycée parisien à France Inter.
Mais si cette forme de mobilisation semble effectivement susciter une réaction, il s’agit surtout d’une réaction « autoritaire », précise Claire Guéville. Des inspecteurs ont par exemple rendu visite à un lycée de la Marne dans lequel les professeurs avaient recours au 20/20.
De son côté, Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation, estime que « mettre 20/20 à un élève, ce n’est pas le meilleur moyen de lui rendre service, cela ne lui permet pas d’identifier ses points faibles« . Mais les professeurs lui opposent que l’évaluation et le suivi des élèves continuent de se faire, mais de vive voix.
Source: Lire L’Article Complet