« L’état de santé de Stromae ne lui permet pas d’assurer les trois concerts prévus cette semaine. » Sur son compte Twitter, le Zenith de Nantes, où l’artiste belge devait se produire du 29 au 31 mars 2023, a partagé le communiqué d’Auguri Productions, producteur du chanteur.

Pas de report promis

Leur tweet prévenant de ces annulations a été publié le 29 mars à presque 18 heures, alors que la première date nantaise était prévue pour ce même jour, à 20 heures. Certains internautes ont alors exprimé leur agacement sur la plateforme. D’autres, leur inquiétude, quant à l’état de santé de la star. Car dans ce communiqué, le producteur précise ne pas « être en mesure de [s]’engager sur un report de ces concerts ». 

« En conséquence, les détenteurs d’un billet peuvent immédiatement prendre contact avec leur point de vente pour en obtenir le remboursement », est-il précisé.

Stromae, en tournée avec Multitude, élu meilleur album aux Victoires de la musique 2023, où il fut également sacré artiste masculin de l’année,avait déjà annulé trois de concerts à Strasbourg et Amnéville les 22, 23 et 24 mars dernier, pour des « raisons médicales ». Celles-ci n’ont pas été davantage détaillées, mais cette fois-là également, ses équipes informaient que ces dates annulées ne seraient pas reportées.

Ses prochains rendez-vous avec le public, les 13, 14 et 15 avril à Amsterdam, et les 20 et 21 avril prochains au Zénith de Toulouse, sont pour l’heure maintenus.

Lors de sa précédente tournée, de graves soucis à cause d’un médicament

En 2015, alors qu’il devait se produire à l’étranger dans le cadre de la tournée de son album à succès Racine Carrée, Paul Van Haver, de son vrai nom, avait pris du Lariam, « un antipaludique avec des effets secondaires très dangereux », qui « a mis le feu aux poudres », s’est-il remémoré auprès du Parisien début mars 2022. « Mon traitement antipaludique (…) m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même », détaillait-il dans Libération.

Outre cette prise de médicament aux graves effets, Stromae avait fait un burn-out. « J’ai trop bossé, je ne faisais plus que ça. » Dans cet album qui signe son retour après ces problèmes de santé, Stromae évoque la thématique essentielle de la santé mentale, avec, notamment, le titre bouleversant et salutaire L’Enfer.

  • Anxiété, dépression, burn-out : les personnalités qui parlent de santé mentale
  • « Mon fils m’a dit que je lui manquais » : les rares confidences de Stromae sur son rôle de père

Source: Lire L’Article Complet