Invité dans Vivement dimanche, Stephan Eicher a expliqué son absence médiatique de ces dernières années.
Stéphan Eicher a marqué les années 90 avec son tube Déjeuner en paix. Le chanteur suisse vient de sortir Homeless Songs, un nouvel album unanimement salué par la critique. Il l’a réalisé, comme nombre de ses précédents, avec son complice l’auteur Philippe Djian. Mais avant cela, le chanteur s’était fait plus rare à la radio et à la télévision. Invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche, il s’est expliqué sur cette absence totalement involontaire.
« Stéphan, pourquoi cette absence de presque six, sept ans ?« , l’a immédiatement interrogé Michel Drucker. « J’étais en conflit avec l’industrie du disque », lui a répondu son invité. « Ca casse un peu le dimanche », s’est-il demandé, mais son interlocuteur l’a invité à poursuivre. « C’est important d’expliquer aux gens qu’un artiste peut aussi être en conflit avec sa maison de disques. Et ça peut le paralyser artistiquement », a remarqué le présentateur. « Spécialement si c’est une maison de disque assez puissante, qui a aussi des télévisions, des radios ou des liens comme ça », a expliqué le chanteur.
Stéphan Eicher est ensuite entré dans les détails de ces différends. « Je voulais garder ma liberté artistique, ce qui est nommé normalement dans un contrat. J’ai fait une faute, je l’ai lu une deuxième fois mon contrat. Et tout d’un coup on dit mais, c’est pas l’histoire il y a moins de cacahuètes dans la loge, comme c’est promis, ou il y a pas la limousine ou quelque chose comme ça, non mais c’était plutôt des budgets, comment on fait des disques, comment on s’exprime artistiquement et ce que je peux avoir des vrais violons par exemple ou c’est mieux de prendre un synthé », a-t-il révélé. « Et j’ai dit non, je veux vraiment qu’on lise ensemble le contrat avec la maison de disque, ça veut dire que c’est un juge qui commence à lire. »
Et le conflit est allé loin, puisque le chanteur a continué à faire des disques qui ne sont plus sortis, comme il l’a expliqué à Michel Drucker. « C’est pourquoi je les ai rassemblés un moment et je les appelle des chansons sans domicile fixe. » Finalement, lassé, il a plié et au bout de six ans, ses chansons sont sorties. Petite consolation, le disque est aujourd’hui salué par la critique.
Source: Lire L’Article Complet