Actuellement en voyage officiel en Afrique du Sud et en Angola, le prince Harry s’est rendu sur un champ miné, comme sa mère il y a plus de 20 ans. De son côté, Meghan Markle fait preuve d’une proximité sans pareille avec les enfants qu’elle rencontre, et livre des discours engagés.
Le parallèle est évident, voulu. Vendredi 27 septembre, le prince Harry s’est rendu sur un champ miné de mines antipersonnels en Angola, tout comme sa mère, Diana Spencer, l’avait fait 22 ans auparavant.
Comme elle, équipé d’une grande visière et d’un gilet de sécurité, le Britannique de 35 ans a marché, seul, sous l’objectif des photographes. Objectif : sensibiliser à son tour le grand public à cette menace qui pèse encore sur 60 millions de personnes dans le monde, en soutenant l’ONG Halo, qui combat ce fléau.
Sans doute le paroxysme d’un voyage officiel, réalisé avec son épouse, Meghan Markle, et leur fils, Archie Mountbatten-Windsor, en Afrique du Sud et Angola, en cette fin septembre.
Retour à Huambo
Un voyage très documenté, et référencé. Voulu comme un hommage. Sur le compte Instagram officiel du duc et de la duchesse de Sussex, une photo de la princesse de Galles, au milieu d’un champ miné, est postée le jour-même. « Le duc est honoré de visiter un lieu et une communauté qui étaient si importants aux yeux de sa mère, peut-on y lire. Et de reconnaître son engagement éternel en tant que défenseuse de ceux dont elle sentait qu’ils avaient besoin d’être écoutés, quand bien même la problématique en question n’était pas populaire. » Une référence aux engagements humanitaires modernes de Diana Spencer à l’époque : la lutte contre les mines anti-personnels, et le SIDA.
C’était assez émouvant de marcher dans les pas de ma mère.
Là où sa mère s’était rendue en 1997, à Huambo, se dresse désormais une rue commerçante. Devant la foule, le prince Harry marche là où elle a marché, 22 ans plus tôt, et se confie à la foule : « C’était assez émouvant de marcher dans les pas de ma mère, qui a fait ce voyage il y a 22 ans, et de voir comment une ère déserte a été transformée en une communauté vivante de commerces locaux. »
Meghan Markle joue la proximité
L’épouse du prince Harry, Meghan Markle, réalise également un sans faute sur ce premier voyage officiel depuis son accouchement. À Cape Town, en Afrique du Sud, l’ancienne actrice de 38 ans visite avec son mari la mosquée Auwal, les cheveux enveloppés d’un châle blanc. De quoi rappeler celui arboré par Diana Spencer, à laquelle elle rend souvent hommage à travers ses looks, lorsqu’elle avait visité l’Égypte en 1992.
Au-delà de la tenue, Meghan Markle rentre elle aussi dans les pas de sa belle-mère, dans ses interactions chaleureuses et pleines de proximité avec les personnes qu’elle rencontre, notamment les enfants. À Cape Town, dans une association venant en aide aux mères, la duchesse n’hésite pas à s’accroupir face à une petite fille émue aux larmes de la rencontrer, et lui embrasse la main. Plus loin, elle serre dans ses bras un petit garçon, et n’hésite pas à danser, radieuse, avec une jeune fille en tenue traditionnelle. On la voit aussi rire et s’amuser avec des jeunes adolescents soutenus par l’ONG Waves for Change, qui leur apprend à surfer.
Les enfants avaient toujours une place à part dans les voyages officiels de Diana Spencer. Elle prenait toujours le temps de rencontrer des enfants blessés par les conflits, ou atteints de maladies graves, de l’Angola au CHU de Lille, en France. Si Meghan Markle n’est pas encore engagée sur ces questions, il n’est pas impossible qu’elle y vienne un jour.
Pour l’instant, la duchesse de Sussex prononce des discours féministes engagés. Ce qui est une révolution pour la famille royale.
Je suis ici en tant que mère, épouse, femme de couleur, votre soeur.
Dans le quartier de Nyanga à Cape Town, Meghan Markle a rencontré des femmes engagées dans le Justice Desk, organisation locale qui vient en aide aux populations vulnérables. La duchesse a conclu son discours par un message de solidarité : « Puis-je ajouter que si je suis ici avec mon époux en tant que membre de la famille royale, je veux que vous sachiez je suis ici en tant que mère, épouse, femme de couleur, votre soeur. Je suis ici avec vous, et je suis ici pour vous, et merci de nous montrer votre Ubuntu [esprit de rassemblement, ndr] ». Faisant preuve, à nouveau, d’une modernité admirable.
Source: Lire L’Article Complet