Sur le sujet de la taxation des « superprofits » réalisés par les entreprises en période de crise, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire sont « en duel ». Selon les informations du Parisien, de ce mardi 6 septembre, Emmanuel Macron a trouvé la solution pour « siffler la fin de la récré » entre sa Première ministre et son ministre de l’Économie.

Emmanuel Macron « siffle la fin de la récré » entre sa Première ministre et son ministre de l’Économie en duel sur le dossier des taxes sur les superprofits liés à la guerre en Ukraine. Comment ? En « prenant à revers ses opposants » à travers la défense « d’un mécanisme de contribution européenne (…) qui serait demandée aux opérateurs énergétiques (électricité et gaz) », a déclaré le président de la République « lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’un entretien téléphonique avec le chancelier allemand », rapporte Le Parisien, ce mardi 6 septembre.

En instaurant une pareille contribution au niveau européen, Emmanuel Macron met donc fin « aux mécanismes nationaux » et s’assure d’obtenir une trêve entre Élisabeth Borne et Bruno Le Maire qui ne partagent pas le même avis sur le traitement du dossier à l’échelle nationale. Par la même occasion, il « donne un peu de baume au cœur à l’aile gauche de sa majorité ». Ce à quoi, un député Renaissance répond : « À l’Assemblée nationale, le débat n’est pas clos ». Et si l’objectif n’est pas atteint, « l’Europe restituera à chaque nation les sommes ainsi perçues pour pouvoir financer les mesures nationales prises pour accompagner les ménages et les entreprises ».

Remonté contre Elisabeth Borne, Bruno Le Maire se plaint à Emmanuel Macron

Un scénario qui risquerait bien de relancer les tensions entre la cheffe du gouvernement et son ministre de l’économie. En désaccords sur la question des « superprofits » réalisés par les entreprises depuis l’inflation du coût des matières premières, conséquence de la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire aurait laissé exploser sa colère. Lors d’un déjeuner organisé à Matignon fin juillet, la Première ministre a fait savoir à la commission des Affaires économiques son souhait de remettre le dossier sur la table. « Bruno était super remonté, il a même appelé Macron pour se plaindre !« , se souvient auprès du Parisien, le vendredi 2 septembre, un membre du gouvernement souhaitant garder son anonymat.

Quelques semaines plus tard, ils se répondent par médias interposés sur le dossier. L’ancienne ministre du Travail affirme publiquement « ne pas fermer la porte à la taxation des superprofits ». L’auteur lui répond ne « pas savoir ce qu’est un superprofit » préférant parler de « contribution volontaire » plutôt que de « taxe ». Contacté à nouveau par le quotidien sur ce conflit, il assure être « profondément aligné avec Élisabeth Borne sur ce sujet des taxations ».

Crédits photos : Franck Crusiaux / Pool / Bestimage

A propos de


  1. Elisabeth Borne


  2. Bruno Le Maire

Autour de

Source: Lire L’Article Complet