Ce lundi 7 février, Emmanuel Macron est attendu à Moscou, en Russie, pour s’entretenir une nouvelle fois avec son homologue russe. Si le dialogue est bien souvent « exigeant » avec Vladimir Poutine, le président russe aime cependant échanger avec l’époux de Brigitte Macron, comme l’a laissé entendre l’Élysée auprès du Parisien.
La semaine commence fort pour Emmanuel Macron. Ce lundi 7 février, le président français est attendu à Moscou, en Russie, pour rencontrer Vladimir Poutine. Dès le lendemain, il se rendra à Kiev, pour échanger avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’objectif ? Tenter de trouver une issue à la crise entre les deux pays, entre lesquels les tensions persistent. Un exercice diplomatique qui s’annonce « périlleux » pour le chef de l’État français, et dont le pays assure actuellement la présidence de l’Union européenne, a précisé Le Parisien. Emmanuel Macron en a conscience, les discussions avec son homologue russe ne sont pas toujours simples. Mais le locataire de l’Élysée aime les défis. D’autant que, si l’on en croit les confidences de l’Élysée faites au Parisien, le président français semble trouver grâce aux yeux du chef du Kremlin…
Avant leur rencontre physique, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé, par téléphone, ce jeudi 3 février. « Je t’attends, je veux aller au fond des choses avec toi, tu es un interlocuteur de qualité« , lui aurait-il assuré, selon des propos rapportés par nos confrères du Parisien. Comme l’a indiqué le palais de l’Élysée, le but de cette discussion entre les deux chefs d’État n’est « évidemment pas de régler toute la crise en une rencontre« , mais « d’aller au contact, engager la négociation dans les termes les plus clairs possibles. » Et Emmanuel Macron de préciser dans les colonnes du JDD ce dimanche 6 février : « Notre rôle est préventif, il faut faire baisser la tension par le dialogue et éviter un conflit armé. »
>> PHOTOS – Barbe, cheveux longs… Les looks étonnants d’Emmanuel Macron
À quand remonte leur dernière rencontre ?
La dernière fois qu’ils se sont vus physiquement remonte au mois d’août 2019, lorsque Vladimir Poutine est venu rendre visite au couple présidentiel au Fort de Brégançon. « Le fort de Brégançon permet de s’isoler pour travailler, d’avoir les équipements pour recevoir tous les appels internationaux, de recevoir des dirigeants étrangers, ce que je ferai avec Vladimir Poutine dans quelques semaines », avait expliqué le locataire de l’Élysée pour justifier ce rendez-vous. Les retrouvailles entre la Première dame et le président russe avaient d’ailleurs été chaleureuses, ce dernier arrivant sur les lieux le sourire aux lèvres et un bouquet de roses à la main. Une délicate attention, qui s’en était suivie d’une embrassade. Depuis, le Covid est passé par là…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet