Comme l’a indiqué Libération ce jeudi 5 mai 2022, en février dernier, Emmanuel Macron a reçu Marcelo Rebelo de Sousa à l’Élysée. Une visite du président portugais durant laquelle le chef d’État a partagé, en privé, une blague assez douteuse…

Une confidence très maladroite. Comme l’a rapporté Libération, ce jeudi 5 mai 2022, Emmanuel Macron a eu l’occasion, le 11 février dernier, de recevoir à l’Élysée le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Un rendez-vous fait à l’occasion du début de la Saison croisée France-Portugal (un événement qui a pour but de promouvoir des événements culturels et politiques dans les deux pays européens, ndlr) mais au cours duquel le président français espérait secrètement bien se faire voir par la communauté d’origine portugaise.

En effet, comme l’a confié la journaliste Saveria Rojek dans certaines feuilles de son livre à paraître Résurrection, dévoilées par l’Obs, Emmanuel Macron aurait fait une petite blague à la suite de ce fameux rendez-vous. Le chef de l’État, alors en pleine précampagne, aurait annoncé : « On va se mettre tous les concierges de Paris dans la poche ! » Une confidence qui sonne comme une nouvelle maladresse du président…

>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron très élégants pour un dîner prestigieux à l’Élysée

Un projet préparé depuis quatre ans

L’organisation de la Saison croisée France-Portugal avait d’abord été entamée en juillet 2018 à Lisbonne lorsqu’Emmanuel Macron avait été reçu par le Premier ministre António Costa. Un projet de longue haleine qui s’est enfin concrétisé. Au programme : Quatre cent quatre-vingt événements prévus dans 87 villes en France et 55 villes au Portugal, animés par plus de 800 artistes, chercheurs et intellectuels.

Ce projet, prévu du 12 février au 31 octobre 2022 est « l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient les deux pays, incarnées par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français.« 

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet