Fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand a évoqué l’idée d’une modification de la Constitution permettant au président d’effectuer un 3e mandat successif. Ce qui a provoqué l’ire de l’opposition.

Et si Emmanuel Macron restait à l’Élysée après 2027 ? L’idée fait enrager certains, mais Richard Ferrand serait loin d’être contre. L’ancien président de l’Assemblée nationale l’a sous-entendu ce dimanche dans Le Figaro, regrettant la limitation à deux mandats présidentiels successifs prévue par la Constitution. Un texte qui « corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens« , selon le macroniste, éloigné de la vie politique depuis une claque aux législatives, mais resté proche de l’Élysée. « Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive.« 

Richard Ferrand, qui dit « regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire« , appelle donc à modifier les règles. « Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques« , poursuit celui qui est cité pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une vague de critiques. « Et pourquoi pas restaurer l’Empire avec Macron 1er ?« , s’est insurgée Mathilde Panot (LFI), pour qui Richard Ferrand incarne le « visage de la dérive autocratique de la Macronie« . Même ton chez Olivier Faure, son collègue socialiste de la Nupes : « Pour certains, la VIe République ressemble plutôt à la Restauration ou l’Empire« .

>>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes de sa vie

Richard Ferrand réagit à la polémique

Richard Ferrand a-t-il parlé au nom d’Emmanuel Macron ? Souhaite-t-il vraiment le voir rester à l’Élysée ? Face à la polémique, l’ex-député du Finistère a souhaité calmer les esprits, dénonçant un « panurgisme imbécile« . « Consternant de voir s’agiter réseaux sociaux et médias paresseux sur une proposition stupide que je ne fais pas dans un entretien pour Le Figaro : modifier la constitution pour la présidentielle de 2027« , a-t-il tweeté.

Consternant de voir s’agiter réseaux sociaux et médias paresseux sur une proposition stupide que je ne fais pas dans un entretien @LeFigaro : modifier la constitution pour la présidentielle de 2027. Panurgisme imbécile. pic.twitter.com/feo8pxg9XF

Accusé de « ne pas assumer ses propos » par Jean-Michel Aphatie, il a également répliqué : « Je ne pense pas que les lecteurs soient idiots. J’assume ce que je dis, pas vos interprétations erronées.« 

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Richard Ferrand

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet