Après Clément Léonarduzzi, c’est au tour de Frédéric Michel de diriger la stratégie de communication d’Emmanuel Macron. Un « spin doctor » à la carrière à l’internationale attendu auprès du président de la République dès ce lundi 12 septembre.

Nouveau quinquennat, nouveaux enjeux et nouvelle stratégie de communication. Quelques mois après le départ de son conseiller en communication Clément Léonarduzzi, Emmanuel Macron a trouvé son remplaçant. Dès ce lundi 12 septembre, le poste de conseiller spécial communication et stratégie sera occupé par Frédéric Michel. Une pointure des médias qui aura pour objectif de « donner de la cohérence au nouveau quinquennat du chef de l’État », analyse Le Figaro, ce dimanche 4 septembre. Le président vise « l’international » avec une action « comprise dans sa globalité à court, moyen et long terme ». Il a donc fait appel aux services d’un « spin doctor » au réseau puissant et « charme gaulois » qui a bâti sa carrière à travers le monde, selon un article paru dans The Guardian en 2012.

Né en 1972, ce fils d’enseignants et petit-fils d’agriculteurs, a commencé sa carrière à l’internationale en obtenant son diplôme de Sciences Po Bordeaux avant de rejoindre les bancs de la London School of Economics. Aux Royaume-Uni, il se spécialise dans les relations publiques. Expert de la social-démocratie et de l’Union Européenne, il travaille pour le Premier ministre Tony Blair en lui créant Policy Network, « une unité internationale sur la réforme des politiques publiques avec les principaux gouvernements de centre-gauche », relate Le Journal du Dimanche.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie

Frédéric Michel engagé pour l’environnement ?

Une fois son agence de « corporate réputation » lancée, il devient l’un « des hommes de confiance » de Rupert Murdoch, magnat de la presse australo-américain. Plus tard, il s’associe au fonds d’investissement Lupa Systems présidé par son fils James Murdoch, lorsque ce dernier « adopte un discours environnemental et social », retracent nos confrères. Avec le démocrate, Frédéric Michel fonde « le premier fond impact de la City sur la consommation responsable et l’économie circulaire ». À cela s’ajoute « une campagne de sensibilisation à travers l’Europe sur l’avenir des océans ».

Une ligne sur son curriculum vitæ qui fait écho aux enjeux écologiques que doit affronter le gouvernement d’Élisabeth Borne. Engagés, Frédéric Michel et James Murdoch investissent également dans l’art, la culture, les sciences de la vie, l’éducation, la lutte contre les fake-news, et l’influence de la tech dans la géopolitique. Après un passage au « Liban et en Jordanie pendant la deuxième guerre d’Irak », Frédéric Michel passe par les États-Unis où il organise à New York en juin 2021 le premier événement culturel du pays après la crise du Covid-19, le festival de cinéma Tribeca.

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet