Il est l’atout d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022. Comme l’explique Paris Match le 28 octobre 2021, Clément Beaune est un bourreau de travail, dans l’ombre du Président depuis leur rencontre en 2019, qui place ses pions avec brio.
- Emmanuel Macron
Un outsider comme on les aime. Dans son nouveau numéro paru jeudi 28 octobre 2021, le magazine Paris Match dédie quelques pages au Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. Plutôt discret depuis son arrivée au gouvernement le 26 juillet 2020, le quadragénaire n’avait toutefois pas hésité à prendre la parole durant l’été pour annoncer des nouvelles mesures restrictives… avant de disparaître à nouveau. Il faut dire que, depuis sa prise de poste il y a plus d’un an, Clément Beaune a du pain sur la planche. Considéré comme « le cerveau européen » d’Emmanuel Macron, voire son « chouchou », écrivent nos confrères, le ministre s’attelle à défendre son parti corps et âme. Et s’il faut laisser échapper quelques bribes de sa vie privée au passage, Clément Beaune ne dit pas non. Portrait.
Il révèle son orientation sexuelle en décembre 2020
Entre Emmanuel Macron, de trois ans son aîné, et lui, ce ne fut pas le coup de foudre immédiat mais plutôt une « reconnaissance tacite », précise Paris Match. « Il déteste de se laisser enfermer dans les détails, joue avec les objets et bouge le puzzle », confie Clément Beaune au sujet du Président, ajoutant qu’il se reconnaît dans ce portrait. Fils d’une infirmière et d’un enseignant en médecine, il exerce en 2014 au cabinet de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, comme conseiller budgétaire, avant d’intégrer le cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, où il s’occupe des Affaires européennes jusqu’en 2016. En 2020, il devient secrétaire d’État chargé des Affaires européennes dans le gouvernement de Jean Castex.
Le 9 décembre 2020, cinq mois après sa nomination, Clément Beaune assume son homosexualité dans le numéro spécial des 25 ans de Têtu. « Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité », avait-il confié. Une confidence loin de l’avoir rendu vulnérable. Bien au contraire. En 14 mois, Clément Beaune a effectué 100 déplacements, dont 49 hors de France, visité 24 pays sur les 27 formant l’Union. Un « bourreau de travail » selon Paris Match. Un « travaillomane » selon sa consœur Sibeth Ndiaye. Ça promet !
Source: Lire L’Article Complet