Le 12 novembre dernier, l’Assemblée nationale a voté pour une augmentation du budget de l’Elysée, notamment en raison de dépenses supplémentaires pour la sécurité d’Emmanuel Macron, mais aussi ses nombreux déplacements. D’autant plus que l’avion présidentiel va avoir besoin d’une petite révision, privant ainsi le chef de l’Etat de son véhicule.

Une petite révision s’impose. Le 12 novembre dernier, l’Assemblée nationale a voté une augmentation de 2 millions d’euros du budget annuel de l’Elysée, rapporte Le Parisien. Une dotation désormais établie à 105,316 millions d’euros, et ce, parce que l’année 2020 ne s’annonce déjà pas placée sous le signe des petites économies pour le président de la République. En effet, en plus de l’intégration des dépenses des gendarmes et policiers affectés à la sécurité de la présidence de la République, ainsi que les déplacements à venir du chef de l’Etat, le budget comporte également des frais qui seront générés par l’immobilisation de l’avion présidentiel. Et ce pour maintenance.

Ainsi pendant trois mois, Emmanuel Macron, qui a récemment reçu les Bleues du tennis à l’Elysée, se verra privé de son avion présidentiel qu’il utilise régulièrement pour ses déplacements à l’étranger. De quoi garantir la sécurité aérienne de l’époux de Brigitte Macron, qui en 2020 se rendra entre autres au sommet du G7 aux Etats-Unis en juin prochain, ainsi qu’au G20 en Arabie saoudite en novembre suivant. Un déplacement en Polynésie française est également déjà prévu, rapporte Le Parisien. De nouvelles dépenses pour le président de la République, qui s’est également lancé depuis plusieurs mois dans de nombreux travaux dans ses demeures présidentielles, aussi bien au Fort de Brégançon qu’au palais de l’Elysée.

« Dépenser plus, pour dépenser moins dans le futur« 

Là où François Hollande avait décidé de privilégier les économies, « Emmanuel Macron a pris l’exact contre-pied de son prédécesseur,se lançant dans un ambitieux programme de réhabilitation des bâtiments présidentiels, expliquaient nos confrères de L’Obs en octobre dernier. A commencer par la salle des fêtes de l’Elysée, une splendide salle de bal de 1000 mètres carrés construite en 1889 à la demande de Sadi Carnot qui désirait égayer le Château. Plus de 150 artisans y ont travaillé pendant 5 mois. » Sur la note (très) salée, les 300.000 euros de moquette pour la salle des Fêtes, ainsi qu’une piscine dans la Fort de Brégançon.

En 2018, l’achat de nouveaux véhicules avait également coûté à l’Etat 89 669 euros de plus que par le passé. Cependant la démarche de ces dépenses était pour le président et ses équipes de faire des économies, en baissant la gamme de leurs voitures, mais augmentant leur nombre. Si l’Elysée était donc passé de 64 à 82 voitures (soit 18 de plus que sous François Hollande), celles-ci ont coûté moins cher, puisque Emmanuel Macron a fait le choix de Peugeot 308 au lieu des 508, expliquait alors son cabinet, rapportait L’Obs. Des véhicules coûtant un minimum de 21 650 euros contre de précédents modèles coûtant 33 300 euros. Soit une économie de plus de 10.000 euros par voiture et une réduction des futurs frais d’entretien. La logique qui se cache derrière ce choix ? « Dépenser plus dans un premier temps pour dépenser moins dans le futur« .

Crédits photos : Best Image

Source: Lire L’Article Complet