La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, sera-t-elle toujours en poste dans le prochain gouvernement d’Emmanuel Macron ? A priori non, à en croire une petite phrase dévoilée par L’Express.
Réélu le 24 avril dernier, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné son Premier ministre. Mais le nom de celui ou celle qui succèdera à Jean Castex ne devrait plus tarder à être dévoilé. Le président de la République souhaiterait nommer une Première ministre, plus de trente ans après Édith Cresson sous François Mitterrand. Certaines auraient décliné la proposition comme la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Valérie Rabault, selon BFM TV, alors que l’Élysée dément, mais aussi l’ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls, Véronique Bédague, d’après Le Parisien. D’autres noms parmi lesquels ceux d’Elisabeth Borne et de l’ancienne ministre de la Culture, Audrey Azoulay circulent pour devenir cheffe du gouvernement. En revanche, il y en une qui a quasiment disparu des suggestions, c’est Marlène Schiappa.
Star du premier mandat d’Emmanuel Macron, celle qui a d’abord été nommée secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations en 2017, avant de monter en grade en devenant ministre déléguée en charge de la Citoyenneté en 2020, pourrait être absente de ce nouveau gouvernement. C’est du moins ce que laisse penser un article publié dans L’Express ce jeudi 12 mai. On y apprend que la femme politique qui fêtera ses 40 ans le 18 novembre prochain aurait déjà été reçue par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. « Qu’est-ce que tu veux faire après ? On va t’aider », lui aurait lancé ce très proche bras droit d’Emmanuel Macron. Dans ce contexte, les chances d’être nommées dans le prochain gouvernement s’amenuisent. Difficile alors de ne pas croire que c’est terminé pour elle, en déduisent les journalistes du magazine.
> Découvrez les photos des personnalités engagées pour la cause des femmes
Elle ne sera pas non plus députée
Alors quel avenir pour Marlène Schiappa ? Si elle ne fait pas partie du gouvernement, la mère de famille pourra passer davantage de temps avec ses filles qui lui ont cruellement manqué pendant le quinquennat. Pourrait-elle tourner la page de la politique pour d’autres aventures ? Malgré son immense notoriété, Marlène Schiappa a d’ores et déjà annoncé au Figaro qu’elle ne sera pas candidate aux élections législatives et ne devrait donc pas rebondir comme députée. Elle reste toutefois conseillère régionale d’Île-de-France, où elle a été élue en 2021.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Patrick Bernard / Fabien Cottereau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet