La cinquième vague est là et la situation chez nos voisins n’est pas rassurante. Alors que l’Autriche a opté pour le confinement des non-vaccinés, qu’en pense Emmanuel Macron ? Le chef d’État a brisé le silence.
Les nouveaux cas de contaminations au Covid-19 repartent à la hausse – 20 366 nouveaux cas depuis la veille – et les pays avoisinant la France commencent de leur côté à prendre des mesures plus strictes. Si Gabriel Attal a indiqué que le pays était « en état d’alerte« , la majorité se veut malgré tout rassurante et assure que la « situation qui n’est pas hors de contrôle« . Pourtant, la situation chez nos voisins est guère rassurante. En Allemagne, le nombre d’infections a bondi 65 371 cas en 24 heures. L’Autriche est le premier pays de l’UE à avoir décidé de confiner les personnes non-vaccinées ou n’ayant pas contracté récemment le Covid-19. Emmanuel Macron est-il oui ou non pour ce type de mesure ?
Le chef de l’État a répondu à la question via un entretien avec La Voix du nord. « Les pays qui confinent les non vaccinés sont ceux qui n’ont pas mis en place le pass. Cette mesure n’est donc pas nécessaire en France« , a estimé le président de la République. Si le professeur Jean-François Delfraissy constate que la vaccination n’est pas suffisante, l’époux de Brigitte Macron, lui, entend se reposer dessus pour faire face à cette cinquième vague. Et espère que les Français encore non-vaccinés vont finir par changer d’avis.
Le cri du cœur d’Emmanuel Macron
Pour cela, Emmanuel Macron a même demandé l’aide des vaccinés. « Je pense qu’on doit tous se faire les ambassadeurs de la vaccination, a-t-il fait savoir. Je le vois, la parole publique a ses limites. Aidez-moi à convaincre ceux qui sont réticents, qui se sont enfermés dans une défiance solitaire. »
Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet