Ce jeudi 23 mars, Le Point dévoile les réactions, sans langue de bois, des proches d’Emmanuel Macron et des membres de la majorité vis-à-vis de l’obstination du président à brandir la nécessité de sa réforme des retraites, coûte que coûte.

Malgré les mouvements de grève qui s’enchaînent dans le pays, depuis que sa Première ministre a présenté la réforme des retraites aux Français, en janvier dernier, Emmanuel Macron continue à suivre sa ligne de conduite. Mercredi 22 mars dans le JT de 13 heures de TF1, le président de la République a déclaré être « prêt à endosser l’impopularité » de son projet de loi. Ce jeudi 23 mars, Le Point met en avant « l’isolement » et « l’impuissance » du chef de l’État, qui a choisi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour éviter le blocage à l’Assemblée nationale.

Pour plusieurs membres de son entourage, il est clairement dans le « déni » et vivrait « dans un monde parallèle ». « Il va finir tout seul avec Brigitte. Il y a de l’usure… Le rétrécissement de la portée présidentielle est voulu, il a réduit le nombre de ses interlocuteurs », a résumé un fidèle, qui explique qu’Emmanuel Macron « n’est pas mécontent d’avoir un peu moins d’emmerdeurs autour de lui, mais [que] le résultat, c’est qu’il n’a pas de capteurs et qu’il se prend le mur ». Un autre interlocuteur de nos confrères a rebondi sur le fait que le chef de l’État apparaît comme déconnecté de la réalité et de la fracture qui se crée dans le pays depuis le début de son second quinquennat : « Comme s’il avait la clé, qu’il détenait la vérité… »

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Un Président qui « est dans l’ornière depuis sa réélection »

Même chose du côté des parlementaires, qui reconnaissent avoir souhaité que les députés aillent aux urnes, quitte à obtenir un vote défavorable à la fin pour le gouvernement : « Il a besoin d’une bonne baffe pour redescendre sur Terre, ça lui fera le plus grand bien. » Une remarque, cash, entendue dans les rangs de la majorité juste avant que le 49.3 ne soit brandi par Élisabeth Borne. Un habitué de l’Élysée a d’ailleurs estimé que « la crise politique résulte de son choix » et qu’il « fallait voter, assumer son risque pour ainsi rester en raccord avec son positionnement, son slogan de campagne ‘Avec vous’, rester maître du jeu et garder la puissance d’un récit cohérent ». Un proche d’Emmanuel Macron assure également que « le président doit se remanier lui-même, se remettre en question ». « On est dans l’ornière depuis sa réélection », a ajouté cet anonyme dans les colonnes du Point.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet