Jean-François Copé s’est livré à une analyse de la composition de la nouvelle Assemblée nationale, côté LR, lors d’une interview au Figaro ce vendredi 29 juillet 2022. Il salue l’attitude de ses collègues de droite et en profite pour tacler Emmanuel Macron.

Jean-François Copé ne mâche pas ses mots à l’égard d’Emmanuel Macron. Le maire de Meaux (LR) a donné une interview au Figaro en ce vendredi 29 juillet 2022, et il continue de montrer une certaine animosité envers le président de la République. Depuis sa réélection, Emmanuel Macron n’a pas réussi à rassembler la droite, qui peste contre la très faible majorité du chef de l’État à l’Assemblée nationale. Alors que Les Républicains ont réalisé le plus faible score de leur histoire lors de l’élection présidentielle d’avril 2022 (4,8 %), Jean-François Copé a toujours plaidé pour que le président bouge les lignes un peu plus à droite, mais il n’a pas forcément été bien compris par son camp. Il explique au Figaro, à quel point les députés LR sont importants pour la majorité : « Emmanuel Macron peut les remercier, car, sans LR, pas de majorité ! ».

Paradoxalement, Jean-François Copé déplore le manque de visibilité de la droite, et la difficulté pour les députés de son camp de devoir voter des textes tout en continuant de revendiquer une opposition par rapport aux macronistes avec 59 élus : « C’est tout le paradoxe et le drame de cette situation : c’est un gain maximum pour le président de la République, mais, pour Les Républicains, j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui aux yeux des Français pourrait redorer le blason de la droite républicaine. ». Une situation qui, selon lui, force l’admiration : comme il le confie au Figaro, les députés LR arrivent à très bien gérer cette situation. « Les députés LR ont été héroïques de patience, de compétence et de responsabilité durant ces quatre semaines. Ils se montrent à la hauteur de ce que doit être un parti de gouvernement. » a-t-il fait remarquer à nos confrères. Jean-François Copé qui avait déclaré ne pas vouloir faire partie de ce gouvernement, déplore tout de même le manque d’audace de LR : « Il fallait tordre le bras à Macron en lui imposant une ligne plus à droite, notamment sur les questions de sécurité et de finances publiques.« .

PHOTOS – Jean-François Copé et sa femme Nadia

Jean-François Copé était partisan d’un pacte avec Emmanuel Macron

Si l’ex-ministre salue la force et le courage des députés LR en taclant le président au passage, il n’a pas été très clair sur ses positions au lendemain des législatives. Il avait alors appelé à un « pacte de gouvernement » avec Emmanuel Macron, ce qui a fortement déplu à son parti. Le 21 juin 2022, au siège des LR, le sénateur Laurent Duplomb était entré dans une colère noire : « Qui est-ce, ce Jean-François Copé qu’on voit sur toutes les télés dire qu’il faut soutenir Macron alors que nous, on est sur le terrain à promettre à nos électeurs qu’on ne le fera pas ? Qu’il se taise, mais qu’il se taise ! » aurait-il alors éructé, sous les applaudissements. Et ce, au grand dam du maire de Meaux qui a estimé après coup : « Christian Jacob (alors encore président des Républicains, N.D.L.R.) n’est même pas intervenu pour demander qu’on arrête de m’insulter ! ».

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Jean-François Copé


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet