Dans un monde politique où se tirer dans les pattes est un sport de compétition, l’amitié entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron n’en finit pas d’étonner. Le Baron Noir et pilier des Républicains Pierre Charon a récemment expliqué au Point comment l’actuel président de la République a réussi à gagner le respect de son prédécesseur.
Qui aurait parié il y a quelques années sur une amitié entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ? Personne n’aurait en effet misé sur une entente parfaite entre cet ancien chef d’Etat qui baigne dans la politique depuis plusieurs décennies et l’actuel président de la République, ancien banquier d’affaires, autrefois surnommé le « Mozart de la finance » par ses pairs. Et pourtant… Emmanuel Macron a réussi à épater Nicolas Sarkozy, à tel point que les deux hommes d’Etat ont noué de vrais liens de confiance et que le président a plusieurs fois chargé son prédécesseur de le représenter lors de divers événements diplomatiques.
Interrogé par Le Point, Pierre Charon, l’un des piliers des Républicains et candidat dans le XVe arrondissement de Paris, est revenu sur l’ascension du fondateur d’En Marche!, qui a su se mettre dans le poche l’époux de Carla Bruni. « Il nous a tous roulés. Je n’aurais jamais misé un kopeck sur lui quand je l’ai vu au 20 Heures dire qu’il allait créer un parti politique – avec ses initiales ! – et qu’il avait les plus grandes ambitions pour lui-même. Chapeau l’artiste. Il nous a épatés – même Nicolas Sarkozy. La France s’offre un président de quarante ans, on se dit qu’on en prend pour un bon moment, c’est plié« , a-t-il déclaré.
Si Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron sont souvent comparés, le Baron Noir, fidèle de la droite depuis cinquante ans a tranché : « Jamais Nicolas Sarkozy n’aurait laissé faire à Paris ce qui s’est passé, c’est-à-dire une guerre fratricide entre deux députés de la majorité : Benjamin Griveaux et Cédric Villani« . La messe est dite.
Crédits photos : Jacques Witt / Laurent Chamussy / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet